[Tactica Avalon - Sanctifiés] Colosse Avalonien

13-07-2018 à 15:37:56
La suite avec la Taille 3 du Royaume d'Avalon, le poétique et subtil Colosse

Colosse Avalonien
BBBBJJJJRRR
ESP : 6
REF : 2
COM : 5
DEF : 9
PA : 3
Mvt : 4/6/10
DOM : 4/4/5/6/7/9
Taille 3, Effrayant (15), Expert (Brutale), Borné, Coriace 2

Expert (Brutale): Une figurine qui possède cette compétence gagne 1 dé bonus à son jet de COM lorsqu’elle choisit la CC Brutale.
Borné : Le Colosse avalonien ne peut pas être la cible de capacités spéciales et formules amies.
Effrayant (15) : Une figurine chargée ou engagée par, ou qui tente de charger ou d’engager, une figurine dotée de la compétence Effrayant doit effectuer un jet d’ESP d’une difficulté de 15. Si c’est un échec, tant qu’elle sera en combat avec cette figurine, elle subira un dé de malus à tous ses jets. Le test est à effectuer chaque fois qu’une figurine se trouve dans le cas décrit précédemment. Les effets de cette compétence sont cumulatifs.
Coriace/2 : Lorsqu'elle subit des DOM lors d'un jet de COM ou TIR, la figurine possédant cette compétence réduit de 2 les DOM infligés jusqu'à un minimum de 1. Cette compétence est sans effet sur les DOM infligés sans jet de dé. Les effets Coriaces provenant de plusieurs formules ne se cumulent pas.

Points forts
Soyons franc, le Colosse n'a qu'une seule utilité : frapper fort. On ne joue le scénario avec lui que si on a rien de mieux à faire. Son 5 en COM couplé à l'Expert Brutale lui assurent un dé bonus quasi systématique (donc 4 dés en charge ). Sa haute table de dommage lui permets de one shooter la plupart des figurines adverses en cas de double masse et les autres en deux. Ses dégâts les plus faibles sont les dégâts maximum des troupes de base moyennes. Le bougre se paie en plus le luxe d'être résistant avec un Coriace/2 très appréciable lui assurer de pouvoir frapper plusieurs fois dans chaque état de santé. Enfin, son placement n'est pas à négliger. Placé au milieu de la table, ses 3 PA lui permettent d'aller chercher presque n'importe qui, il influencera donc considérablement les placements et mouvements adverses.

Points faibles
Beaucoup! Excepté son COM, il aligne les caractéristiques parmi les plus faibles du jeu. Il est du coup très vulnérables à l'alchimie. A cause de son rôle de grosse brute et de grosse menace, il va craindre tout ce qui pourra changer ses états de santé en lui grignotant ses PV comme les tirs (et comme c'est une Taille 3, les couverts sont plus difficiles), les ruches, les figurines avec Allonge ainsi que les perces armures qui peuvent se promener. Bref, il peut faire très mal très vite mais si on veut fiabiliser notre Colosse dans la durée, il faut faire un minimum attention. Par ailleurs, il faut également se méfier des héros et troupes à haut COM, qui peuvent parer assez facilement les attaques du Colosse. Enfin son Borné lui interdit les soutiens alchimiques et de capacités (au hasard le profil du frère Collecteur) qui le rendrait encore plus puissant/résistant.

Interactions avec les autres profils
Du fait de sa règle "Borné", notre ami le Colosse n'a que peu d’interactions avec les autres profils de la faction. Son rôle étant de faire le ménage dans les rangs adverses, il est assez résistant pour être joué un solo. Attention cependant à ne pas l'envoyer bille en tête contre n'importe quoi. II faut en effet maximiser le nombre d'attaques qu'il ferra en blanc. Il ne faut donc pas hésiter à lui adjoindre quelques renforts (par exemple des Recrues) pour éviter qu'il ne prenne trop d'attaques. Selon la stratégie adverse, il peut être intéressant de le jouer seul, notamment s'il concentre l'essentiel des forces adverses, permettant à vos autres figurines de vaquer à leurs affaires sans trop d'opposition.

Exemples de listes :

Léodégarius, Colosse, Chevalier Errant, Rétiaire, 1 Arbalétrier, 1 Recrue

Ceux qui m'ont déjà affronté le savent, cette liste est l'une de mes préférées en Avalon. Le Colosse est souvent accompagné par la Recrue tandis que Léodégarius peut transformer le Chevalier et le Rétiaires en troupes très agressives grâce à son Huile Corrosive. Le Principal défaut de cette liste est le sous nombre, car chaque perte sera dure à encaisser. Le Colosse est là pour rétablir la balance. Personnellement je lui confère souvent le rôle de balayeur. Je compte sur le rétiaire pour neutraliser les héros adverses ou du moins les ralentir tandis que le Colosse doit faire le ménage dans les troupes en les chargeant deux par deux si possible pour les éjecter de la table le plus possible.
Joueur Avalonien subtil et délicat
"Que trépasse si je flétris!"
  • Liens sponsorisés



09-08-2018 à 11:47:26
Fin du tactica sur le Colosse avec un peu (beaucoup) de retard.

Joueur Avalonien subtil et délicat
"Que trépasse si je flétris!"