[Tactica Avalon] Pélerin Avalonien

31-08-2018 à 10:05:39
Et on termine les troupes avec le Pèlerin du Royaume d'Avalon, une des meilleures pièces défensives du jeu!

Pèlerin Avalonien (2)
BBBJJJRRR
ESP : 6
REF : 3
COM : 4
DEF : 9
PA : 3
Mvt : 4/6/10
DOM : 1/2/3/3/4/5
Taille 2, Garde, Expert (Parade), Sans Faille

Expert (Parade): Une figurine qui possède cette compétence gagne 1 dé bonus à son jet de COM lorsqu’elle choisit la CC Parade.
Sans Faille : Lorsqu'une figurine dotée de cette compétence utilise la CC Parade, elle peut forcer son adversaire à rejeter son jet de COM avant d'effectuer le sien. Le second jet doit être conservé et ne peut être relancé.
Garde : Une figurine dotée de cette compétence protège toute figurine amie située à 2p ou moins d'elle. Lorsqu'une figurine gardée est la cible d'un tir, d'une formule alchimique, d'une charge ou d'un engagement, le Garde peut prendre sa place gratuitement. L'emplacement des deux figurines est échangé et aucun mouvement de réaction ou tir ne peut être joué par le Garde. Cette compétence est sans effet si le Garde est déjà en combat.

Points forts
Le Pèlerin est souvent considéré comme LE garde du jeu, car il cumule plusieurs compétences défensives qui regroupées, peuvent le rendre difficilement attaquable. Il jettera toujours 4 dés en Parade, qui compense son 4 en COM face à des troupes plus puissantes et pourra faire relancer les jets de dés adverses, ce qui peut toujours éviter une grosse beigne. Il est donc parfait pour encaisser les troupes de base et les petites élites. Pour les grosses brutes, ce sera un peu plus délicat. Bien entendu, il reste très prévisible face à des adversaires disposant de la compétence Sans Faille. Ces figurines sont donc autant que possible à éviter. Enfin, la compétence Garde lui permet de protéger des figurines alliées. Vu ses compétences défensives, il ne faut hésiter à protéger même les petites troupes de base pour bénéficier au mieux de ses autres compétences! De plus, il est paradoxalement plus tranquille au corps à corps car moins exposé aux tirs.

Points faibles
Le principal point faible du Pèlerin est son 9 de DEF pour "seulement" 9PV. Malgré ses grandes qualités défensives, pour une troupe d'élite, ça pique! Il craindra donc énormément les tireurs et tout ce qui piques (javelots, Tomahawk, Ruches, fronde etc....). Et comme peu de monde peut aller le chercher au close, on cherchera soit à l'ignorer soit à le buter de loin. Son point faible dépend donc beaucoup de l'adversaire et de la liste en face. Il devra donc être joué prudemment et de préférence, à couvert! Son faible ESP le rend également assez sensible à l'alchimie.

Interactions avec les autres profils
Peut être plus encore que les autres profils Avalon, le Pèlerin devra souvent être accompagné du Prêtre pour augmenter considérablement sa durée de vie. Cela marche aussi avec Caelina mais ça fait un peu cher le groupe, et il y a un doublon du rôle du Pèlerin avec la compétence Icone de cette dernière. Le Pèlerin ne doit pas être joué seul. Il vaut mieux lui adjoindre une ptite troupe de base pour le soutenir car il peut quand même se retrouver en difficultés s'il se frotte à plus gros que lui.
En format Blitz, aligner deux Pèlerin est rarement une bonne idée car cela coût cher pour des pièces fragiles à distance et très défensives (sauf sur des scénarios de pure position comme les Bornes ou les Coffres. Cependant, en format Origin, on a assez de points pour créer des groupes avec un Pèlerin dans chaque et là, ça rigole beaucoup moins vu qu'il y a du soutien derrière .
Joueur Avalonien subtil et délicat
"Que trépasse si je flétris!"
  • Liens sponsorisés