Concours n°2 : carte blanche Utopie

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26-10-2018 à 01:05:20
Ishamael : Moi aussi j'aime beaucoup les thèmes (suffit de voir ma participation aux concours à thème Warmania ...), c'est pas trop le souci que j'évoque. Je trouve que le but actuellement de ce concours de peinture (qui comporte un lot, c'est important de le noter et de le rappeler), c'est de promouvoir le jeu. Et pour le promouvoir au mieux faut faciliter au maximum les gens (notamment ceux qui débutent) à participer.

Et pas de soucis pour le "constructif", c'est les errements des écrits virtuels ;)

Deux types d’individus se moquent des lois : ceux qui les enfreignent et ceux qui les promulguent.

Pratchett
26-10-2018 à 10:08:18
De mon côté, j'ai bien lu tout ce qui a été écrit. C'est Telrunya qui gère les concours de peinture, on a convenu que c'est lui qui gère ça et je l'en remercie encore et encore, d'une part pour moi c'est du temps de gagné à faire autre chose pour Alkemy, et la peinture, c'est quelque chose que je maîtrise encore moins que d'autres choses

Donc, Telrunya, je te laisse gérer comme tu veux, je ne peux pas te dire mieux
Si tu as besoin qu'on en parle, n'hésite pas à me contacter

Déjà faudrait revoir la communication ... mais bon ça c'est un problème plus global pour le jeu en entier, je m'en suis déjà entretenu régulièrement avec Nicoleblond. Je crois savoir qu'une chaîne Youtube est en cours de création. Pourquoi ne pas balancer un "Alkemy News" mensuel dans lequel serait rappelé/annoncé le concours de peinture (notamment qu'on peut gagner une figurine ...).

Oui, on commence à faire des choses sur notre chaîne, comme tu le sais, j'ai investi dans 2 spots pour avoir un éclairage acceptable, on a tourné une première vidéo de présentation du jeu, qui va être montée, coupée, remontée, etc. C'est mon fils qui fait ça (tournage, montage). Après, la chaîne, de mémoire, il y a 30 abonnés, donc communiquer par ce biais pour le concours, je suis dubitatif, même si c'est toujours mieux que rien faire. Le problème, c'est toujours le temps investi pour le résultat.

Utiliser la puissance des réseaux sociaux : Page d'Alkemy, page du bistrot de la figurine, etc ...Vous attirerez au bas mot les curieux. N'oubliez pas qu'un gars qui gagne sa figurine avec un tel concours aura envie de la jouer. Et pour la jouer, il lui faut des adversaires. Il sera d'autant plus porteur du jeu si il est impliqué. Faites participer les vainqueurs ! Le vainqueur d'un mois donné devient juge pour le mois suivant (il peut participer mais pas gagner, sa voix compte double voire triple, etc etc ... il y a des choses à imaginer).

On fait une newsletter dans laquelle j'ai communiqué sur les concours de peinture, j'ai mis aussi sur la page FB, pas contre, j'ai pas communiqué sur les autres groupes ou sur warmania par exemple. Me disant que c'est un truc un peu spécifique, je suis "moyennement" chaud à communiquer de façon plus large. C'est un peu le problème de façon générale pour la communication sur les réseaux et forums, si tu "ultra communiques", on te voit tu es présent, mais ça peut aussi agacer... C'est pas simple de trouver le bon compromis.

Après je sais qu'à chaque fois que je propose quelque chose dans ce sens, commercial, je me trouve confronté à un mur au sujet d'Alkemy. Vous tenez absolument à votre histoire et vos traditions.

Non, j'ai bien conscience qu'il faut être "vendeur" et avoir un propos commercial. Comme je le dis juste au-dessus, c'est toujours sur un fil, il faut trouver le bon équilibre entre "propos" et "marchandise". Perso, je n'ai pas de problème à avoir un propos commercial, mais il ne faut pas parler que de cette façon.

N'empêche que, sans me vanter, je ne me suis pas énormément trompé jusqu'ici ... J'ai conseillé d'arrêter d'évoquer l'entiéreté de l'histoire du jeu à chaque fois pour délivrer un message plus concis, plus précis, plus ciblé (sans déconner même si l'histoire est intéressante, le pélerin lambda il s'en cogne des rebondissements qui ont amené à la situation actuelle).

Je suis d'accord, mais c'était aussi un angle de communication pour faire comprendre la chronologie du truc. Maintenant, comme tu le vois, ce n'est plus un argument utilisé puisque c'est "acté" pour la plupart des gens, même si je lis encore parfois que certains sont restés à l'époque Kraken, ou bien lorsque je croise des gens sur un salon, on entend, Alkemy, ça existe encore ? C'est pas mort avec Kraken ? Donc, à partir de là, tu expliques kraken, studio 38, Alchemist Miniatures... Tu es bien obligé d'expliquer l'histoire, la personne a besoin de comprendre la chronologie...

J'ai conseillé de préparer au plus vite le forum pour déménager au mieux car la situation était folle ... Ca n'a été que peu entendu ... avec le résultat qu'on connait.

C'est pas si simple. Le forum précédent fonctionnait très bien, et c'était le forum utilisé originel, donc même si c'était perfectible, c'était le point de rendez-vous et c'était le lien que nous communiquions de manière générale, et si tu cherchais "forum alkemy", tu tombais dessus. Après, oui, on a été contraint de changer car nous n'avions pas la main et les personnes qui gèrent le truc n'ont jamais répondu, comme le forum était planté, pas le choix... Je préfère être "maître" des outils qu'on utilise, mais pour le cas du forum, on restait sur le truc originel. Mais honnêtement, je me serai passé de changer de forum. Celui-ci n'est pas forcément mieux ou pire que le précédent pour moi. Le seul avantage, c'est qu'on ne dépend plus de quelqu'un.

Bref ça manque de méthode et d'organisation. Je SAIS que l'équipe Alkemy ne se définit pas comme pro ... mais bon ... bref

C'est surtout qu'on manque de temps. Je vais pas lister tout ce qu'il y a à faire pour Alkemy, mais comme je le dis souvent, de mon côté, j'y passe 4 heures par jour. Hier, j'ai passé sans doute 8 heures à travailler sur les points suivants :
- zone de téléchargement sur le site internet : http://alkemy-the-game.com/fr/zone-de-telechargement/ (FR et UK). Rien que cette page, c'est trouver tous les documents PDF pour mettre en lien, réfléchir à ce qu'il faut mettre (c'est déjà une concertation avec 3/4 personnes par mail, donc du temps). C'est 2/3 heures de travail.
- comme maintenant, nous avons d'un côté la troupe blitz et le matériel de jeu (plus de starter car nous sommes "obligés" de séparer financièrement parlant pour l'entrée en magasin), il a fallu mettre l'information pour accéder à cette page sur les troupes blitz de la boutique en ligne (FR et UK). 1/2 heure.
- on a réfléchi aux frais de port car nous avons conscience qu'ils sont trop élevés à l'europe et l'international (mail + forum privé + tél avec 1 autre personne), donc, regarder de nouveau les tarifs poste + colissimo, imaginer où on doit se placer dans les tranches de prix, et par rapport à nos produits. Ca paraît rien mais c'est super compliqué, car un panier jusqu'à 90 euros peut passer en lettre tout comme il peut passer en colissimo, mais le tarif n'est pas du tout le même. 10,40 en lettre (international) et 26,40 en colissimo. Compliquée l'affaire... 1 heure.
- contact avec le peintre car il manque une figurine dans ce qu'il devait nous envoyer pour réaliser les photos des packaging . 1/4 heure.
- communication sur les forums pour les sorties (j'ai bien lu ton commentaire et celui de Minus sur Warmania, on a eu des commentaires similaires sur FB (mais aussi des retours positifs sur certains forums, mais je pense que ce ne sont pas des "spécialistes" de la fig donc la moindre fig peinte pour eux est très bien) en découle aussi une discussion avec quelqu'un de la société, je réfléchis à améliorer cette partie (coin de la tête). 1 heure.
- rentrer des photos de figurines qui n'en avait pas sur la boutique en ligne. 1 heure.
- échange avec ancien collègue pour architekt qui est toujours down, tél, il ne peut rien faire, (au préalable, il a fallu que je contacte la société qui nous a remis en ordre le site + boutique pour avoir FTP, mot de passe, BDD, etc.), donc je recontacte la personne qui a créé originellement architekt. 1 heure.
- prépararation d'une newsletter pour communiquer sur le réseau alchimique. 1/2 heure.
- échange FB avec les dingues de jeu pour la vidéo à laquelle je vais participer dimanche soir (en découle hier soir de regarder de trouver une table + décors pour avoir un truc présentable). 1/2 heure.
- je pense certainement que je dois oublier 2/3 petits trucs.
- et je passe tous les trucs en tête qui occupent l'esprit que je ne liste pas au-dessus (je ne parle que pour Alkemy).
- dans le train aller-retour (2 heures), préparation de fichier image des photos pour mettre sur la boutique en ligne + visuels cartes FR / UK / DE pour chaque produit...
Et hier, j'avais plus de temps que d'ordinaire, comme c'est pas "full" à mon "vrai" travail, j'ai pu passer du temps supplémentaire pour Alkemy. Mais sinon, tout ce que j'ai fait hier aurait été étalé sur 2/3 jours je pense.
Ce que je liste au-dessus, c'est une journée "type" pour Alkemy

Tout ce que je dis au-dessus, je ne me plains pas (et c'est qu'une infime partie de tout ce qu'il y a autour du projet, quand je parle des trucs en tête qui occupent l'esprit, c'est aussi réfléchir à la nouvelle boutique en ligne, l'expédition avec mondial relay, les contacts avec les boutiques (c'est un "travail" dans le projet, entre newsletter, appel, réflexion, etc.), les sculptures, les peintures, les concepts, le développement du jeu, le développement du background, les traductions UK, les traductions DE, les photos, prochain article de ravage, les vidéos, les tournois, le travail communautaire, etc. Je sais qu'on ne se rend pas compte de tout ce qui est entrepris au quotidien sur ce projet, et ça n'intéresse personne. Ce que les gens ont envie de voir, ce sont les figurines, le jeu, etc. l'envers du décor n'intéresse personne et c'est normal, j'en suis bien conscient, mais notre problème est vraiment majoritairement le temps pour traiter tout ce que nous avons à faire quotidiennement...
26-10-2018 à 12:12:51
C'est pas si simple. Le forum précédent fonctionnait très bien, et c'était le forum utilisé originel, donc même si c'était perfectible, c'était le point de rendez-vous et c'était le lien que nous communiquions de manière générale, et si tu cherchais "forum alkemy", tu tombais dessus. Après, oui, on a été contraint de changer car nous n'avions pas la main et les personnes qui gèrent le truc n'ont jamais répondu, comme le forum était planté, pas le choix...


Justement. Ca fait des mois voire des années que je pointais un risque de crash serveur et le fait que vous ne puissiez rien y faire puisque vous n'aviez pas la main dessus. Si j'avais été écouté et si un forum avec un label "100% Alkemy" au niveau des manettes avait été préparé en amont, cela aurait permis un déménagement en douceur avec un référencement cohérent plutôt qu'une course vers une nouvelle structure un peu "à l'arrache".

On fait une newsletter dans laquelle j'ai communiqué sur les concours de peinture, j'ai mis aussi sur la page FB, pas contre, j'ai pas communiqué sur les autres groupes ou sur warmania par exemple. Me disant que c'est un truc un peu spécifique, je suis "moyennement" chaud à communiquer de façon plus large. C'est un peu le problème de façon générale pour la communication sur les réseaux et forums, si tu "ultra communiques", on te voit tu es présent, mais ça peut aussi agacer... C'est pas simple de trouver le bon compromis.


C'est également ce que je reproche. Majoritairement une newsletter ça touche soit des gens convaincus, soit des gens qui ont pu joué mais qui ne regarde que d'un oeil distrait le truc. En marketing, un client fidèle coûte 4 fois moins cher en moyenne que prospecter de nouveaux clients. Je pense qu'Alkemy est très fort pour fidéliser le client : c'est votre travail acharné depuis des années qui permet ça. Moi même qui n'a quasiment jamais l'occasion de jouer, je reste fidèle au jeu et continue de le porter du mieux que je peux.

Toutefois ne nous leurrons pas, vous ne pouvez pas vous contenter des clients fidèles. Déjà parce que le jeu est assez largement joué en escarmouche. Dès lors à moins d'être fan inconditionnel on aura vite fait d'avoir une à deux "équipes" jouable sans avoir besoin d'investir plus. Peut-être que je me trompe, mais selon moi Alkemy n'est PAS un jeu "principal". C'est un jeu qui est joué "à côté" d'autres jeux (d'escarmouche ou de masse). Identifier la cible c'est identifier ses besoins et sa stratégie commerciale. Comme Alkemy n'est pas un 40k ou un Warmachine, qui ont tendance à monopoliser l'attention du joueur sur un seul jeu, il faut que votre stratégie s'adapte à ce type de clientèle. Vous devez viser la masse de joueur. Faut que beaucoup de joueurs souhaitent prendre un starter. La quantité donc. Vous ne pouvez pas vraiment compter sur un pool restreint de joueurs fidèles qui vont acheter la collection entière. Et oui, je sais qu'il y a de très gros effort en ce sens (notamment avec le starter 2 joueurs).

Enfin, et c'est important une fois de plus de le souligner : Vous. Faites. Gagner. Des. Figurines. Avec. Ces. Concours. Ca ne saoulera jamais personne de voir des messages qui permettent de gagner des figurines. En revanche attention à la déception si le gars qui vient d'acheter son starter se retrouve à ne pas pouvoir participer à cause du thème : dissonance cognitive ... et ça tu n'en veux pas. En dehors de ça ... C'est typiquement le genre de truc qui justement attire du trafic sur le forum. Et le trafic c'est de la quantité. C'est bien. Sur tout ce trafic, est-ce que tout le monde prendra un starter et se lancera ? Non, évidemment. Seulement un pourcentage adhérera. Mais le propre d'un pourcentage c'est de grandir avec la quantité.

Après, la chaîne, de mémoire, il y a 30 abonnés, donc communiquer par ce biais pour le concours, je suis dubitatif, même si c'est toujours mieux que rien faire. Le problème, c'est toujours le temps investi pour le résultat.


En même temps si vous ne vous servez pas de la chaîne pour publier du contenu, t'auras jamais plus de 30 abonnés. J'ai moi même une chaîne en jachère actuellement à cause de ma situation professionnelle (je compte la reprendre d'ici 1 an environ quand ma situation se sera stabilisée). Du coup je ne prends plus d'abonnés .... sauf quand .... je sors une vidéo Vitrine (+1 ou 2 abonnés en général) ou une vidéo Open the Box (au hasard sur Alkemy -> +5/10 abonnés) ou un tuto modélisme (+10/50 abonnés).

Je trouve qu'une vidéo "news" mensuelle sur Alkemy permettant d'annoncer de manière CONCISE les news autour de la communauté (concours modélisme / avancée de la campagne / exposition des peintures-vidéo des joueurs avec leur accord / etc ...) et autour des nouveautés (nouvelles figurines, nouveaux produits, nouveaux scénarios, nouveaux accessoires, etc ...) serait une bonne chose. Avec l'opportunité de faire un montage dynamique. En renvoyant vers le forum pour plus d'infos afin que le rythme soit soutenu.

Deux types d’individus se moquent des lois : ceux qui les enfreignent et ceux qui les promulguent.

Pratchett
26-10-2018 à 21:01:45
Je rebondis, j'ai pas tout lu dans le détail, je viendrai ajouter des éléments quand j'aurai tout lu calmement mais je dois répondre à ça :

"Alkemy, ça existe encore ? C'est pas mort avec Kraken ? Donc, à partir de là, tu expliques kraken, studio 38, Alchemist Miniatures... Tu es bien obligé d'expliquer l'histoire, la personne a besoin de comprendre la chronologie..."

Alors Lucius et moi on est pas toujours d'accord sur tout, mais là pour le coup je suis complètement d'accord avec lui sur ce point. Non, tu n'as pas besoin de le ré-expliquer à chaque fois. C'est tout à ton honneur de ne pas t'attribuer les mérites de tes prédécesseurs hein, mais c'est fait maintenant. Tu as expliqué en long en large et en travers la chronologie, il est facile de le retrouver. Rajoute une page sur le site si tu as envie, qui raconte l'histoire du jeu, pour pouvoir y envoyer les gens.
Mais la question, je l'ai déjà eue aussi. "Ah bon, ça existe encore Alkemy ?". Et c'est normal, entre l'omniprésence de GW et la disparition de pas mal de jeux dont plusieurs français (Helldorado, Conf, Mortebrume...).
La réponse à faire est très simple, en fait. "Le jeu a été repris et est bien vivant. L'éditeur organise des tournois régulièrement, il y a des articles dans Ravage depuis X années et une boîte de démarrage pour 2 joueurs vient juste de sortir."
Tu peux développer si l'autre est vraiment curieux, mais en général il suffit d'embrayer sur le jeu lui-même en fait. Et surtout, tu n'as pas à commencer TOI (vous) par ré-expliquer tout le périple du truc.


Alkemy est un bon jeu, j'en suis convaincu (sinon je serais pas là), je ne peux que souhaiter qu'il décolle. J'ai envie d'avoir plus de gens avec qui jouer. Oui, c'est purement égoïste. :-P

It's better to look good than to play good !
27-10-2018 à 11:40:20
Bonjour, m'occupant des concours du forum infinity j'essaie toujours de choisir un thème qui permet à chaque faction de participer.
Par exemple : Arme en main.
toute figurine qui possède une arme en main pourra participer.
Autre exemple : Couvre chef
toute figurine avec quelque chose sur la tête pourra participer :)
27-10-2018 à 19:40:35
La réponse à faire est très simple, en fait. "Le jeu a été repris et est bien vivant. L'éditeur organise des tournois régulièrement, il y a des articles dans Ravage depuis X années et une boîte de démarrage pour 2 joueurs vient juste de sortir."


Et Des fucking concours avec des lots è_é

Darius : c'est intéressant mais Alkemy n'a pas l'aura d'Infinity. Je reste sur mon point de vue pour faire décoller les concours : Participation libre puis introduire des thèmes petit à petit selon la participation (au moins une dizaine de participation régulière)

Deux types d’individus se moquent des lois : ceux qui les enfreignent et ceux qui les promulguent.

Pratchett
27-10-2018 à 20:58:53
Lucius Forge:
La réponse à faire est très simple, en fait. "Le jeu a été repris et est bien vivant. L'éditeur organise des tournois régulièrement, il y a des articles dans Ravage depuis X années et une boîte de démarrage pour 2 joueurs vient juste de sortir."


Et Des fucking concours avec des lots è_é

Et pareil pour les chroniques, d'ailleurs.


Je pense que les thèmes sont un plus sympa, s'ils sont suffisamment vastes. Fig féminine, guerrier, alchimiste, bleu, tireur. Ca laisse la porte relativement ouvert.Un libre ou deux, un thème, et rebelote.
Après, moi j'oublie de participer, et quand j'y pense, j'oublie ce que j'ai déjà envoyé sur les précédents.

It's better to look good than to play good !
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