De mon côté, j'ai bien lu tout ce qui a été écrit. C'est Telrunya qui gère les concours de peinture, on a convenu que c'est lui qui gère ça et je l'en remercie encore et encore, d'une part pour moi c'est du temps de gagné à faire autre chose pour Alkemy, et la peinture, c'est quelque chose que je maîtrise encore moins que d'autres choses
Donc, Telrunya, je te laisse gérer comme tu veux, je ne peux pas te dire mieux
Si tu as besoin qu'on en parle, n'hésite pas à me contacter
Déjà faudrait revoir la communication ... mais bon ça c'est un problème plus global pour le jeu en entier, je m'en suis déjà entretenu régulièrement avec Nicoleblond. Je crois savoir qu'une chaîne Youtube est en cours de création. Pourquoi ne pas balancer un "Alkemy News" mensuel dans lequel serait rappelé/annoncé le concours de peinture (notamment qu'on peut gagner une figurine ...).
Oui, on commence à faire des choses sur notre chaîne, comme tu le sais, j'ai investi dans 2 spots pour avoir un éclairage acceptable, on a tourné une première vidéo de présentation du jeu, qui va être montée, coupée, remontée, etc. C'est mon fils qui fait ça (tournage, montage). Après, la chaîne, de mémoire, il y a 30 abonnés, donc communiquer par ce biais pour le concours, je suis dubitatif, même si c'est toujours mieux que rien faire. Le problème, c'est toujours le temps investi pour le résultat.
Utiliser la puissance des réseaux sociaux : Page d'Alkemy, page du bistrot de la figurine, etc ...Vous attirerez au bas mot les curieux. N'oubliez pas qu'un gars qui gagne sa figurine avec un tel concours aura envie de la jouer. Et pour la jouer, il lui faut des adversaires. Il sera d'autant plus porteur du jeu si il est impliqué. Faites participer les vainqueurs ! Le vainqueur d'un mois donné devient juge pour le mois suivant (il peut participer mais pas gagner, sa voix compte double voire triple, etc etc ... il y a des choses à imaginer).
On fait une newsletter dans laquelle j'ai communiqué sur les concours de peinture, j'ai mis aussi sur la page FB, pas contre, j'ai pas communiqué sur les autres groupes ou sur warmania par exemple. Me disant que c'est un truc un peu spécifique, je suis "moyennement" chaud à communiquer de façon plus large. C'est un peu le problème de façon générale pour la communication sur les réseaux et forums, si tu "ultra communiques", on te voit tu es présent, mais ça peut aussi agacer... C'est pas simple de trouver le bon compromis.
Après je sais qu'à chaque fois que je propose quelque chose dans ce sens, commercial, je me trouve confronté à un mur au sujet d'Alkemy. Vous tenez absolument à votre histoire et vos traditions.
Non, j'ai bien conscience qu'il faut être "vendeur" et avoir un propos commercial. Comme je le dis juste au-dessus, c'est toujours sur un fil, il faut trouver le bon équilibre entre "propos" et "marchandise". Perso, je n'ai pas de problème à avoir un propos commercial, mais il ne faut pas parler que de cette façon.
N'empêche que, sans me vanter, je ne me suis pas énormément trompé jusqu'ici ... J'ai conseillé d'arrêter d'évoquer l'entiéreté de l'histoire du jeu à chaque fois pour délivrer un message plus concis, plus précis, plus ciblé (sans déconner même si l'histoire est intéressante, le pélerin lambda il s'en cogne des rebondissements qui ont amené à la situation actuelle).
Je suis d'accord, mais c'était aussi un angle de communication pour faire comprendre la chronologie du truc. Maintenant, comme tu le vois, ce n'est plus un argument utilisé puisque c'est "acté" pour la plupart des gens, même si je lis encore parfois que certains sont restés à l'époque Kraken, ou bien lorsque je croise des gens sur un salon, on entend, Alkemy, ça existe encore ? C'est pas mort avec Kraken ? Donc, à partir de là, tu expliques kraken, studio 38, Alchemist Miniatures... Tu es bien obligé d'expliquer l'histoire, la personne a besoin de comprendre la chronologie...
J'ai conseillé de préparer au plus vite le forum pour déménager au mieux car la situation était folle ... Ca n'a été que peu entendu ... avec le résultat qu'on connait.
C'est pas si simple. Le forum précédent fonctionnait très bien, et c'était le forum utilisé originel, donc même si c'était perfectible, c'était le point de rendez-vous et c'était le lien que nous communiquions de manière générale, et si tu cherchais "forum alkemy", tu tombais dessus. Après, oui, on a été contraint de changer car nous n'avions pas la main et les personnes qui gèrent le truc n'ont jamais répondu, comme le forum était planté, pas le choix... Je préfère être "maître" des outils qu'on utilise, mais pour le cas du forum, on restait sur le truc originel. Mais honnêtement, je me serai passé de changer de forum. Celui-ci n'est pas forcément mieux ou pire que le précédent pour moi. Le seul avantage, c'est qu'on ne dépend plus de quelqu'un.
Bref ça manque de méthode et d'organisation. Je SAIS que l'équipe Alkemy ne se définit pas comme pro ... mais bon ... bref
C'est surtout qu'on manque de temps. Je vais pas lister tout ce qu'il y a à faire pour Alkemy, mais comme je le dis souvent, de mon côté, j'y passe 4 heures par jour. Hier, j'ai passé sans doute 8 heures à travailler sur les points suivants :
- zone de téléchargement sur le site internet :
http://alkemy-the-game.com/fr/zone-de-telechargement/ (FR et UK). Rien que cette page, c'est trouver tous les documents PDF pour mettre en lien, réfléchir à ce qu'il faut mettre (c'est déjà une concertation avec 3/4 personnes par mail, donc du temps). C'est 2/3 heures de travail.
- comme maintenant, nous avons d'un côté la troupe blitz et le matériel de jeu (plus de starter car nous sommes "obligés" de séparer financièrement parlant pour l'entrée en magasin), il a fallu mettre l'information pour accéder à cette page sur les troupes blitz de la boutique en ligne (FR et UK). 1/2 heure.
- on a réfléchi aux frais de port car nous avons conscience qu'ils sont trop élevés à l'europe et l'international (mail + forum privé + tél avec 1 autre personne), donc, regarder de nouveau les tarifs poste + colissimo, imaginer où on doit se placer dans les tranches de prix, et par rapport à nos produits. Ca paraît rien mais c'est super compliqué, car un panier jusqu'à 90 euros peut passer en lettre tout comme il peut passer en colissimo, mais le tarif n'est pas du tout le même. 10,40 en lettre (international) et 26,40 en colissimo. Compliquée l'affaire... 1 heure.
- contact avec le peintre car il manque une figurine dans ce qu'il devait nous envoyer pour réaliser les photos des packaging
. 1/4 heure.
- communication sur les forums pour les sorties (j'ai bien lu ton commentaire et celui de Minus sur Warmania, on a eu des commentaires similaires sur FB (mais aussi des retours positifs sur certains forums, mais je pense que ce ne sont pas des "spécialistes" de la fig donc la moindre fig peinte pour eux est très bien) en découle aussi une discussion avec quelqu'un de la société, je réfléchis à améliorer cette partie (coin de la tête). 1 heure.
- rentrer des photos de figurines qui n'en avait pas sur la boutique en ligne. 1 heure.
- échange avec ancien collègue pour architekt qui est toujours down, tél, il ne peut rien faire, (au préalable, il a fallu que je contacte la société qui nous a remis en ordre le site + boutique pour avoir FTP, mot de passe, BDD, etc.), donc je recontacte la personne qui a créé originellement architekt. 1 heure.
- prépararation d'une newsletter pour communiquer sur le réseau alchimique. 1/2 heure.
- échange FB avec les dingues de jeu pour la vidéo à laquelle je vais participer dimanche soir (en découle hier soir de regarder de trouver une table + décors pour avoir un truc présentable). 1/2 heure.
- je pense certainement que je dois oublier 2/3 petits trucs.
- et je passe tous les trucs en tête qui occupent l'esprit que je ne liste pas au-dessus (je ne parle que pour Alkemy).
- dans le train aller-retour (2 heures), préparation de fichier image des photos pour mettre sur la boutique en ligne + visuels cartes FR / UK / DE pour chaque produit...
Et hier, j'avais plus de temps que d'ordinaire, comme c'est pas "full" à mon "vrai" travail, j'ai pu passer du temps supplémentaire pour Alkemy. Mais sinon, tout ce que j'ai fait hier aurait été étalé sur 2/3 jours je pense.
Ce que je liste au-dessus, c'est une journée "type" pour Alkemy
Tout ce que je dis au-dessus, je ne me plains pas (et c'est qu'une infime partie de tout ce qu'il y a autour du projet, quand je parle des trucs en tête qui occupent l'esprit, c'est aussi réfléchir à la nouvelle boutique en ligne, l'expédition avec mondial relay, les contacts avec les boutiques (c'est un "travail" dans le projet, entre newsletter, appel, réflexion, etc.), les sculptures, les peintures, les concepts, le développement du jeu, le développement du background, les traductions UK, les traductions DE, les photos, prochain article de ravage, les vidéos, les tournois, le travail communautaire, etc. Je sais qu'on ne se rend pas compte de tout ce qui est entrepris au quotidien sur ce projet, et ça n'intéresse personne. Ce que les gens ont envie de voir, ce sont les figurines, le jeu, etc. l'envers du décor n'intéresse personne et c'est normal, j'en suis bien conscient, mais notre problème est vraiment majoritairement le temps pour traiter tout ce que nous avons à faire quotidiennement...