[Utopie] Fluidence

15-05-2019 à 19:32:51
Bonjour

La formule Fluidence du sourcelier diminue la DEF et le COM jusqu'à ce que la cible soit blessée ou qu'elle effectue un jet pour toucher en combat.

Un jet d'enchevetrement compte il comme un jet pour toucher au combat ?
Si oui, le jet d'enchevetrement met donc fin à la formule
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16-05-2019 à 08:59:43
Il faudrait voir ce que Kurlem a voulu faire dans l'esprit de la formule, mais perso, j'interprète qu'il faut bien un jet pour toucher en combat (c'est à dire tenter de blesser). Du coup, pour moi, l'enchevêtrement ne met pas fin à la formule.
16-05-2019 à 09:07:25
C'est aussi ce que je comprends.
16-05-2019 à 15:36:17
Autre question (attention il y en plusieurs en une) :
La formule "Fluidence" indique : "La DEF de la cible devient 9 et son COM devient 2".

Dans le cas ou cette formule est lancée sur une figurine sur laquelle une formule comme "Montée de Sève" ("La cible gagne COM +1") a déjà été lancée; que se passe t'il ?
Cas 1 : La caractéristique de COM de la figurine devient 2. Comme elle est également sous "Montée de Sève" elle est donc de 3 (2 +1).
Cas 2 : "Fluidence" remplace la valeur totale de COM par 2 et annule donc l'effet de "Montée de Sève" pour le bonus en combat.

D'un point de vue purement rédactionnel je penche pour le cas 1 (Remplace la valeur initiale de la figurine, le buff est toujours actif); mais je ne sais pas si c'est l'esprit de l'alchimie (existe t'il un principe de "pile").
De facon plus génerale, comment intéragisse les effets qui changent la valeur des caractéristiques (4 devient 2 par exemple) avec les effets qui altèrent la caractéristique (+1 / -1 par exemple).

Bonne prise de tête à tous !
16-05-2019 à 16:17:46
Pour moi la notion de pile évite les prises de tête à cause d'un wording pas ultra précis
Donc pour moi cas 2 puisque fluidence a été lancée après.

Dans le cas où c'est monté de sève qui a été lancée après, alors cas 1
16-05-2019 à 16:30:47
Qu'est-ce qui se passe, ça va jouer sourcelier d'un côté et vicaire de l'épine de l'autre samedi ? :-)

Pas simple l'affaire, qu'est-ce qui prend le pas sur l'autre ?
Le cas 1 comme le cas 2 fonctionnent... En fait, je pense le plus simple, c'est de résoudre au moment où le truc est lancé.
Par exemple, le sourcelier lance la formule sur un mec, son COM tombe à 2.
Si après, il bénéficie de quelque chose qui augmente le COM, son COM augmente.

Cas contraire, le COM du gars est augmenté, il passe de 3 à 4.
Le sourcelier lance la formule, son COM tombe à 2.
Je pense que c'est le plus simple à résoudre dans ce cas là...

En tout cas, je pense que c'est nécessaire de créer un tableau excel avec en x les compétences / formules / type d'action
et en y la même chose, et "d'imaginer" ce qui peut se passer quand les 2 sont confrontés...
J'en avais parlé à Camthalion et Kurlem, mais pas sûr que ce chantier... soit en chantier :-)
C'est un gros boulot mais ça permettrait d'anticiper des "conflits" de résolution.
16-05-2019 à 17:01:26
nicoleblond:
Qu'est-ce qui se passe, ça va jouer sourcelier d'un côté et vicaire de l'épine de l'autre samedi ? :-)



Je suis d'accord avec toi

Ça revient bien a créer une "pile" des formules
22-07-2019 à 15:54:51
Je déterre un peu le sujet mais c'est vrai qu'une matrice serait la bienvenue avec le cas pour les sorts lancés et comment cela ce stack
Des avancées ?

semi-homme flutiste et farçeur ==> l'antre de l'ogre du galetas
22-07-2019 à 16:08:18
Il ne me semble pas qu'il y ait eu d'avancée, mais pour ce cas :

Dans le cas ou cette formule est lancée sur une figurine sur laquelle une formule comme "Montée de Sève" ("La cible gagne COM +1") a déjà été lancée; que se passe t'il ?
Cas 1 : La caractéristique de COM de la figurine devient 2. Comme elle est également sous "Montée de Sève" elle est donc de 3 (2 +1).
Cas 2 : "Fluidence" remplace la valeur totale de COM par 2 et annule donc l'effet de "Montée de Sève" pour le bonus en combat.

Pour moi, c'est le cas 2. Peu importe si la figurine est sous l'effet d'une formule ou non, fluidence fait passer le COM à 2.

Ca dépend de la chronologie des formules.
1) Fluidence est lancée sur une figurine, son COM tombe à 2. Montée de sève est lancée derrière, il a +1 en COM, il a donc 3.
2) Montée de sève a été lancé sur une figurine, son COM est à 4. Fluidence est lancée derrière, le COM tombe à 2.
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