Alors... J'ai testé dimanche matin et j'ai filmé, je posterai la vidéo mercredi comme d'habitude. Et premier constat, ça marche plutôt pas mal le système de mode d'activation.
Par exemple : Pique : combat. Ordre de priorité : figurine la plus proche, se rapprocher, combattre, tirer une autre carte
Je ne comprends pas le "combattre" en position 3 ?
En fait, je voulais dire que le pique est le mode "combat", alors que le coeur ou carreau serait le mode "scénario".
Du coup, si la figurine est sur le terrain, et pas en combat, la priorité est :
- figurine la plus proche
- se rapprocher (il se peut que la figurine soit malgré tout trop loin et dans ce cas elle se rapproche seulement, sans pouvoir combattre)
- combattre (du coup, si la figurine est assez proche, elle peut même charger directement, et donc combattre)
Ça ne serait pas plutôt :
1) Combat si engagé
2) sinon charge la fig la + proche
3) sinon se rapproche de la fig la plus proche
Oui, c'est ça.
Et du coup, je ne comprends pas le "tirer une autre carte", cela n'arrivera jamais ?
Dans l'idée, c'était de dire que l'IA fait un combat, mais qu'après, on peut tirer une autre carte, qui peut permettre de jouer le scénario par exemple. C'est arrivé dans ma partie, et c'était plus "convainquant" et "logique".
(La figurine suit la même carte pour tous ces PA ? Si oui, OK, du coup elle pourrait faire une marche+charge ce qui est logique)
D'une façon générale, oui, la figurine a un type d'activation et effectivement, elle peut faire marche + charge.
Sinon, comme les possibilités sont réduites, je pense utiliser 1d8 pour déterminer le comportement des figurines plutôt que les cartes.
En fait, j'ai commencé à penser à un truc qui va encore "plus loin" au niveau comportemental. Je l'explique dans la vidéo d'ailleurs à la fin. Pour expliquer brièvement... L'idée de ce mode solo, c'est d'avoir un système qui tourne "correctement", de façon intelligente, et ce, peu importe le profil qui est joué. Hors, on se rend compte rapidement qu'un méhariste et un jaraya n'ont pas la même fonction. Tout comme pour un profil comme Tamel Seh, c'est compliqué, car il est héros / alchimiste / tireur (et qu'il peut aussi combattre). Du coup, ce à quoi j'ai pensé, c'est de lister un certain nombre de type d'activation, par exemple, pour le combat, il y aurait (par exemple) :
1 cible la plus proche
2 cible la plus loin
3 cible héros
4 cible alchimiste
5 cible troupe de base
6 cible tireur
7 cible 3 PA
8 cible inactif
etc. (je ne sais pas trop exactement mais on peut avoir un certain nombre de cible différente, et on aurait ainsi une liste numérotée)
et du coup, on aurait pour chaque profil, 4 numéros (voir peut-être plus, 6 maximum en tout cas), par exemple :
- jaraya aurait les numéros 1 / 5 puis 12 et 14 qui seraient les numéros pour le scénario par exemple
- méhariste aurait les numéros 4 / 6 puis 13 et 15 (numéros scénarios par exemple)
- l'ifrit qaniss aurait 1 / 3 / 7 puis 12
Et au niveau comportemental, on pourrait même aller "plus loin" en jetant 1 dé alkemy (ça peut être blanc, jaune ou rouge) plutôt que tirer une carte (on pourra même s'affranchir complètement d'avoir un paquet de 54 cartes au final).
Par exemple, pour le jaraya, on pourrait tirer un dé rouge, 4 = action 1 / 3 = action 5 / 1 = action 12 / 2 = action 14
L'idée, c'est en plus d'avoir un % plus élevé d'un type d'activation par profil (puisque sur les dés rouges, on a 2 fois deux chiffres, donc plus de chance que ça sorte).
On peut aussi prendre des cartes de 1 à "nombre de figurine" qui servent juste à déterminer l'ordre du tour (version encore plus simple que ce que tu proposes)
Oui, complètement d'accord, c'est ce que j'ai fait en partie dans la vidéo, parfois, je tirai le dé, et ce à quoi j'ai pensé, c'est encore de s'affranchir complètement des cartes. Par exemple, on a 6 figurines, on tire 1d6 blanc pour savoir quelle est la figurine activée. Et pareil, pour le placement des décors, composants, déploiement, on peut tout à fait tirer les dés.
Ensuite je pense que je ferai une bande sans alchimiste pour l'IA, choisir de lancer une formule ou pas ? à quel moment ? laquelle ? (et si besoin il faut avoir anticiper la concentration) .... Ça me paraît bien trop complexe pour avoir un alchimiste efficace.
Ca demande plus de réflexion, mais je pense que c'est possible. Dans la partie que j'ai joué, ça a plutôt bien fonctionné, et l'oracle m'a bien emmerd... à un moment donné. Ce qui est pas simple de "choisir", c'est plutôt de savoir quelles peuvent être les améliorations. J'ai eu 2/3 choix durant la partie, j'ai fait au plus "logique" et au plus "optimisé", mais du coup, ça résulte de mes choix, donc pas totalement "automatisé". Après, c'est tout à fait possible de s'en rendre encore une fois au hasard. Pareil, on peut lancer des dés pour savoir quelles figurines sont affectées par la formule, quelles sont les figurines affectées par les améliorations, etc. En soi, je pense que c'est possible.
Enfin, pour remplacer mes "d8" par des "d6", on pourrait prévoir un 5° comportement possible (quitte à en dupliquer un des 4, ça donnerai le comportement "principal" de la fig) et sur un 6, la figurine joue ce tour avec un PA supplémentaire (et on relance). Ça donnerait un avantage à l'IA pour compenser la reflexion du joueur humain.
Pourquoi pas. Je ne sais pas ce que ça peut donner en pratique. Après, j'ai affronté Ibrahim sur la partie, j'étais bien content qu'il n'ait que 3 PA...
Par contre, on pense la même chose par rapport au comportement principal dont tu parles, et dont je propose de "solutionner" avec le jet de dé rouge par exemple. Du coup, on favoriserait un type de comportement plutôt qu'un autre. Et un héros pourrait avoir 5 comportements, et là, on pourrait jeter un dé jaune également.