Mode solo

  • Liens sponsorisés



06-05-2020 à 12:00:17
Encore un très grand merci à toi, pour l'initiation de ce mode solo qui est pas mal transformé depuis le départ, mais sincèrement, je pense qu'on tient un truc plutôt pas mal. Avec la proposition de Tim Anim pour la pose des décors, composants et déploiement, en utilisant les dés de couleur, c'est nickel.
Et du coup, avec le principe des modes d'activation, et bien, ça semble plutôt bien fonctionner.

J'ai fait une autre partie dimanche matin, où je jouais avalon contre la triade de jade (boîte de base + chinge) sur le marché de la corne, et comment dire... L'IA, elle fonctionne bien...

https://youtu.be/P7xgJvuEqZU
06-05-2020 à 16:42:01
ça fait plaisir de voir que le projet avance

et j'ai hâte de regarder ta partie nico
06-05-2020 à 21:36:36
Purée chapeau bas pour le boulot !!
Par contre heuuu, j'ai pas compris en fait...
Comment on sait quel couleur de dés lancer pour une figurine de l'IA? C'est en fonction de son état de santé?

Notre blog à Foz et moi:
http://mozandfoz.blogspot.com/
06-05-2020 à 22:11:13
Comment on sait quel couleur de dés lancer pour une figurine de l'IA? C'est en fonction de son état de santé?

Oui, c'est ça, tu lances le dé de couleur en fonction de l'état de santé.

Par exemple, pour lee-ping, il est en blanc, tu lances le dé blanc.
Si le dé est 1, il fera l'activation 1 (cible la figurine la plus proche), si tu fais 2-3, l'activation sera 5 (cible figurine héros), etc.
Pareil au niveau du combat, tu choisis d'abord ta carte de combat, et ensuite, tu jettes pour l'iA en fonction de l'état de santé de la figurine.

Capitaine Lee Ping
Blanc : dé 1 (1) / dé 2-3 (5) / dé 4-5 (6) / dé 6 (8)
Jaune : dé 1 (31) / dé 2 (32) / dé 3-4 (1) / dé 5 (6)
Rouge : dé 1 (7) / dé 2 (9) / dé 3 (32) / dé 4 (1)

Combat
Blanc : dé 1-2-3 (normale) / dé 4-5-6 (brutale)
Jaune : dé 1-4 (normale) / dé 2-3 (brutale) / dé 5 (parade)
Rouge : dé 1-4 (rapide) / dé 2-3 (normale)
* Ne pas oublier l'enchaînement et le jet en blanc pour l'initiative



Je vais faire un PDF général avec les règles d'installation et les modes d'activation, puis ensuite un PDF par faction avec les profils et modes d'activation.
07-05-2020 à 19:04:05
07-05-2020 à 21:19:22
nicoleblond:
Comment on sait quel couleur de dés lancer pour une figurine de l'IA? C'est en fonction de son état de santé?

Oui, c'est ça, tu lances le dé de couleur en fonction de l'état de santé.

Par exemple, pour lee-ping, il est en blanc, tu lances le dé blanc.
Si le dé est 1, il fera l'activation 1 (cible la figurine la plus proche), si tu fais 2-3, l'activation sera 5 (cible figurine héros), etc.
Pareil au niveau du combat, tu choisis d'abord ta carte de combat, et ensuite, tu jettes pour l'iA en fonction de l'état de santé de la figurine.

Capitaine Lee Ping
Blanc : dé 1 (1) / dé 2-3 (5) / dé 4-5 (6) / dé 6 (8)
Jaune : dé 1 (31) / dé 2 (32) / dé 3-4 (1) / dé 5 (6)
Rouge : dé 1 (7) / dé 2 (9) / dé 3 (32) / dé 4 (1)

Combat
Blanc : dé 1-2-3 (normale) / dé 4-5-6 (brutale)
Jaune : dé 1-4 (normale) / dé 2-3 (brutale) / dé 5 (parade)
Rouge : dé 1-4 (rapide) / dé 2-3 (normale)
* Ne pas oublier l'enchaînement et le jet en blanc pour l'initiative



Je vais faire un PDF général avec les règles d'installation et les modes d'activation, puis ensuite un PDF par faction avec les profils et modes d'activation.


Super merci! Hâte d'essayer!

Notre blog à Foz et moi:
http://mozandfoz.blogspot.com/
07-05-2020 à 23:06:21
Merci pour ce travail :)
On va essayer de faire une partie dès que possible.
08-05-2020 à 11:24:51
Je viens de mettre à jour le PDF des règles principales avec 2/3 explications supplémentaires.

Pour le mode tir
* Les tireurs IA réussissent leur estimation sur 7+ (dé blanc). Si c’est réussi pour le 1er PA, ils ont le bonus de visée pour le 2ème PA.
* Si vous souhaitez augmenter le niveau de jeu, l’IA réussit tout le temps les estimations.

Et de façon générale
Pour les combats, jouez d’abord votre CC et lancez le dé pour l’IA.
Lorsque vous tirez sur une figurine IA, elle fait un mouvement de réaction sur 7+ si vous avez le bonus de visée.
08-05-2020 à 11:48:18
Alors, merci pour ce boulot, les pdf commencent à donner quelque chose de bien abouti :)

Je les ai récupérés, et je vais tenter une partie aujourd'hui ...

Après lecture attentive des pdf plusieurs questions :
- Sur un exemple : J'active une figurine 3PA qui fait (3) disons ... Pour cela, elle doit marcher puis charger. Pour le PA restant on jette à nouveau les dés ? Ou on considère qu'elle est venue pour ce battre et elle refait une attaque ?
- Pour le (1), le "déjà en combat" désigne quoi précisément, une figurine qui serait en combat avec la figurine activée ? ou une autre figurine en combat avec une figurine alliée ?
- Dans le cas où une figurine est libre pas de soucis pour les actions, mais dans le cas où une figurine est déjà en combat, essaye-t-elle de se désengager ?
----> Par exemple :
-------+ une figurine déjà en combat qui doit faire (4), se désengage-t-elle pour aller chercher un tireur ?
-------+ une figurine déjà en combat qui doit faire (12), se désengage-t-elle pour ensuite tirer ?
-------+ etc.

Quelques remarques pratiques :
- Pour le déploiement et le choix de la figurine à activer, je trouve le dé pas pratique (car va nécessiter des relances inévitablement). Avec des cartes standard de 1 à X, mélangées faces cachées, ça me semble plus "fluide".
- Pour t'éviter la formulation : "Blanc : dé 1 (1) / dé 2-3 (5) / dé 4-5 (20) / dé 6 (31)". Il serait possible de numéroter les actions un peu différemment (plutôt que de 1 à 36) : pour le combat de C1 à C11, pour le tir de T1 à T11, etc.
La ligne ci-dessus serait alors : "Blanc : 1 (C1) / 2-3 (C5) / 4-5 (T9) / 6 (S1)"
08-05-2020 à 12:43:14
Alors, merci pour ce boulot, les pdf commencent à donner quelque chose de bien abouti :)

Je les ai récupérés, et je vais tenter une partie aujourd'hui ...

Ah cool, n'hésite pas à faire un retour :-)


Après lecture attentive des pdf plusieurs questions :
- Sur un exemple : J'active une figurine 3PA qui fait (3) disons ... Pour cela, elle doit marcher puis charger. Pour le PA restant on jette à nouveau les dés ? Ou on considère qu'elle est venue pour ce battre et elle refait une attaque ?

Non, on considère qu'elle est venue pour se battre et elle refait une attaque. Après, le choix serait restreint de toute façon car elle ne pourrait plus se déplacer après avoir chargé.

- Pour le (1), le "déjà en combat" désigne quoi précisément, une figurine qui serait en combat avec la figurine activée ? ou une autre figurine en combat avec une figurine alliée ?

Si la figurine IA est déjà en combat, sur un (1), elle combat la figurine avec qui elle est en combat. S'il y a plusieurs en combat avec la figurine IA, elle combat celle qui a le moins de point de vie (j'ai oublié d'ailleurs cette "règle" dans la dernière vidéo que j'ai joué).

- Dans le cas où une figurine est libre pas de soucis pour les actions, mais dans le cas où une figurine est déjà en combat, essaye-t-elle de se désengager ?
----> Par exemple :
-------+ une figurine déjà en combat qui doit faire (4), se désengage-t-elle pour aller chercher un tireur ?
-------+ une figurine déjà en combat qui doit faire (12), se désengage-t-elle pour ensuite tirer ?
-------+ etc.

Oui, tout à fait, elle se désengage et va chercher une autre figurine.
Après, c'est à voir à l'usage. Cependant, ce que j'ai essayé de "prévoir" dans les modes d'activation, c'est que les figurines vont chercher les figurines les plus proches dans un bon %, et également lorsqu'elles sont en jaune. Donc, dans la plupart du temps, elles devraient combattre les figurines avec qui elles sont déjà en combat.


Quelques remarques pratiques :
- Pour le déploiement et le choix de la figurine à activer, je trouve le dé pas pratique (car va nécessiter des relances inévitablement). Avec des cartes standard de 1 à X, mélangées faces cachées, ça me semble plus "fluide".

Alors, pas forcément, j'explique...
Souvent, l'IA va avoir 6 figurines (ou 7). Dans le cas de 6 figurines, tu jetes 1dé6 pour savoir quelle figurine (ou plutôt "carte") est déployée/activée.
Ensuite, il reste 5 figurines, tu jetes 1dé6 et tu relances seulement si tu fais un 6.
Ensuite, il reste 4 figurines, 1-3 c'est pour les 2 figurines de "gauche", 4-6 c'est pour les 2 figurines de "droite", et tu relances une nouvelle avec pareil, 1-3 pour la figurine de gauche, 4-6 pour la figurine de droite.
Ensuite, il reste 3 figurines, 1-2 / 3-4 / 5-6 pour savoir laquelle.
Ensuite, il reste 2 figurines, 1-3 / 4-6 pour savoir laquelle.

Il n'y a que le cas des 5 figurines qui peut faire une relance.

Pour 7 figurines, il faut faire de la même façon, 2 groupes (3 d'un côté / 4 de l'autre), pour le premier lancé.
Et après, on retombe sur ce qui est dit au-dessus.


- Pour t'éviter la formulation : "Blanc : dé 1 (1) / dé 2-3 (5) / dé 4-5 (20) / dé 6 (31)". Il serait possible de numéroter les actions un peu différemment (plutôt que de 1 à 36) : pour le combat de C1 à C11, pour le tir de T1 à T11, etc.
La ligne ci-dessus serait alors : "Blanc : 1 (C1) / 2-3 (C5) / 4-5 (T9) / 6 (S1)"

Ah oui, très bonne idée
Je modifierai ça
08-05-2020 à 12:49:41
OK, Merci pour les réponses.
Je vais faire une partie set après-midi et je ferai un retour.

(Pour la désignation des figurines, tu ne m'as pas convaincu je vais faire avec des cartes )
08-05-2020 à 19:09:20
Bon voilà, testé ... et approuvé.
Il y a encore quelques trucs à améliorer je pense, mais ça tourne déjà bien ...
Pour ce test, j'ai fait l'effort de rédiger un petit article
Par ici :
https://mondes-mini.blogspot.com/2020/05/alkemy-une-partie-avec-le-mode-solo.html
09-05-2020 à 11:14:45
La nuit est passée par là ...

Pour mes prochaines parties, pour simplifier (de mon point de vue) toute la partie "installation" :

Pour la pose des décors, l'IA pose le décor de son côté de table s'il y a le même nombre de décors de chaque côté, sinon dans la moitié avec le moins de décors. On utilise 1 dé blanc + 1 dé jaune.


Pour Les composants, l'IA pose aléatoirement son premier composant parmi les décors sur sa moitié de table. Son deuxième est posé de la même façon du côté de la table adverse. Le troisième aléatoirement parmi ceux restants.
2 décors : dé blanc (1-3/4-6)
3 décors : dé blanc (1-2/3-4/5-6)
4 décors dé blanc + dé jaune (1-3+épée/1-3+hache/4-6+épée/4-6+hache)

Pour le déploiement, le joueur déploie toutes ses figurines en premier, puis on déploie celles de l'IA avec 1 dé blanc + 1 dé jaune.
09-05-2020 à 16:36:00
Merci pour ton retour

Quelques précisions...
Pour les cartes de combat, je ne sais plus si c'est précisé dans les pdf, mais contre une figurine inactive, j'ai fait jouer à l'IA une brutale systématiquement.

Oui, c'est dit dans le PDF, en-dessous des activations de combat.

De même, les figurines aux aguets ont systématiquement participé au combat.

Oui, c'est ce cas. C'est ce qui est indiqué dans le PDF (mais peut-être que tu as téléchargé avant que je mette à jour). Tu joues d'abord ta CC et ensuite, on lance le dé pour l'IA. Parfois, elle peut jouer inactif. D'ailleurs, ça me fait penser à un truc, ça serait d'empêcher de "bluffer" l'IA. Tu combats, mais tu joues inactif afin que l'IA dépense des PA (et par exemple fasse parade dans le cas des gardes triadiques). Je trouve qu'il faudrait empêcher de jouer inactif contre l'IA pour lui faire tomber ses PA.

Pour la pose des décors, composants et déploiement. J'avoue que je préfère le système de Tim qui me paraît plus "simple" et moins "conditionnel" (pas besoin de se poser la question pour le même nombre de décor de chaque côté). Au final, c'est en tout cas ce que j'ai en tête, c'est d'avoir quelque chose qui soit simple, et sur lequel on ne se pose pas de "questions". Mais bon, c'est très bien que chacun adapte le système selon ce qu'il préfère

Pas de soucis particulier. Je trouve ça globalement un peu lourd. Je pense que la prochaine fois je diviserai la zone en 6 lignes et 6 colonnes et le décor placé par l'IA sera sur la zone "d6 ligne, d6 colonne"

L'avantage sur ta proposition, c'est que je pense que ça permet d'avoir un truc plus "fin".

Pour le déploiement, le joueur déploie toutes ses figurines en premier, puis on déploie celles de l'IA avec 1 dé blanc + 1 dé jaune.

Ca peut être une idée aussi de déployer toutes ses figurines et que l'IA déploie ensuite. Pourquoi pas...

Globalement l'IA joue "correctement" et réserve parfois quelques surprises.

C'est ça que j'ai aimé aussi, c'est que finalement, on sait pas à 100% ce qu'il va faire.

Alors certes j'ai gagné mais j'ai eu énormément de bol sur cette partie (des 1 et 2 pour l'IA, quand je tirais des 4-5-6 pour moi), et je n'en menais pas large au 3°tour.



Il faut parfois ajuster les actions de l'IA quand l'action déterminée aléatoirement ne convient pas du tout (j'ai du le faire 4 ou 5 fois maximum dans la partie, et à chaque fois j'ai utilisé l'autre action disponible pour la figurine).

Oui, je suis d'accord, il faut parfois ajuste un petit peu.

Encore un petit défaut : l'IA ne joue pas assez le scénario quand elle est "en retard". Il faudrait peut être introduire des actions dépendantes de la situation en terme d'objectif (si l'IA est menée ... sinon ...).

C'est forcément ce qu'il faudrait faire, mais le risque, c'est de compliquer le système avec des "conditions". Mais peut-être qu'effectivement, de mettre dans les règles générales que si l'IA est menée aux PV du scénario de "moitié" (2-0 pour les bornes), il faut la faire jouer de préférence le scénario. Peut-être que ça suffirait.

Il faudrait peut-être aussi précisé les actions automatiques :
- participation au combat si aux aguets ?
- mise à couvert pour faire perdre un dé bonus au tir ?

Oui, c'est dans le PDF mis à jour :-)
10-05-2020 à 19:29:34
Nouvelle partie de test aujourd'hui ...

Ça tourne plutôt pas mal ... Un mini article par ici :
http://mondes-mini.blogspot.com/2020/05/alkemy-mode-solo-le-retour.html

Remarque :
J'ai vu 2 bugs dans la feuille des khalimans :
Araoui combat, dé rouge 1-3 (T9) ?
Méhariste activation dé jaune 1-2-3 (C14) ?
  • Liens sponsorisés