Campagne Alkemy [Règles et Rapport]

02-09-2019 à 20:48:03
Bonjour à tous Alchimistes de Mornea !


L’idole tant convoitée…


Ce week end les ducs de Boulbi se sont affrontés lors d’une première campagne Alkemy, sur deux jours afin de récupérer l’idole sacrée. Pour l’occasion, nous avions préparé un petit système de jeu avec Ghazgh.

Voici les règles de la campagne telle que nous les avons jouées :
La campagne s’est jouée en 6 parties : 3 en 180, 2 en 280 et une dernière avec tous les joueurs en 4*180. Les listes sont inclusives, c’est-à-dire que la liste de 280 doit reprendre la liste initiale de 180 et que les 180pts de la partie finale doivent être issus de la liste de 280.

Pour chaque partie, trois scénarios étaient possibles, chaque joueur en éliminait un et le scénario restant été joué.
Pour gagner la campagne, il fallait marquer des points de commandement. Chaque victoire en rapportait 3, une égalité 2 et une défaite 1. Tous les joueurs disposaient d’une liste d’objectifs secrets à réaliser pendant les parties, qui rapportent un nombre de points en fonction de leurs difficultés ! Chacun d’entre nous en a choisi secrètement 5 avant le début de la campagne et qu’il garde jusqu’à la fin (ou jusqu’à les avoir tous réalisés !). Le scénario final avait également des règles spéciales qui permettaient de marquer des points pendant la partie.
Chaque joueur disposait également d’un deck de « Cartes de commandement » qui pouvaient être jouées pendant les parties pour donner de puissants avantages au joueur… en échange des précieux points de commandement que nous cumulions pour tenter de remporter la victoire ! L’idée était donc de devoir faire un choix entre sécuriser des points et jouer des cartes pour prendre l’avantage. Chaque joueur disposait néanmoins d’un point gratuit qu’il pouvait utiliser pendant chaque partie.


Les cartes maisons



Kant1 découvrant les cartes avec attention


Pour ceux qui voudraient voir les règles plus en détail ou qui seraient intéressés par les cartes tout est disponible ici :https://docs.google.com/document/d/1Beo7FvvP8NcW3w4mYi8X88rkYH1ukV6tCVdy2ZfrEuE/edit?usp=sharing.

Les factions en présence :

Ghazgh : Aurlock
180 : Watanka, 2 Totems Auroch, 2 tonnerres corbeaux, Chamane Médecine
280 : Watanka, Tecum Seh, 2 Totems Auroch, 2 tonnerres corbeaux, Chamane Médecine, 2 guerriers vents corbeaux
Partie Finale : Tecum Seh, 1 Totem Auroch, Chamane Medecine, 1 guerrier vent corbeau, 2 guerriers tonnerres corbeaux

Kant1 : Avalon
180 : Garlan, prêtre de campagne, chevalier errant, templier, 2 rabatteur, 1 recrue
280 : Garlan, Leodegarius prêtre de campagne, chevalier errant, templier, pelerin, 3 rabatteur, 3 recrues
Partie Finale : Garlan, prêtre de campagne, chevalier errant, templier, 2 rabatteur, 1 recrue

Billiboyed : Triade de jade
180 : Chen Ze, disciple du soleil de cristal, Ombre, Murmure, Inquisiteur, Garde triadique
280 : Chen Ze, disciple du soleil de cristal, Ombre, Murmure, Inquisiteur, Garde triadique, Lame de la garde tigre, Milicien archer, chinge
Partie Finale : Chen Ze, disciple du soleil de cristal, Ombre, Lame de la garde, chinge, milicien lancier.

FullMetalDaddy : Sanctifiés
180 : Berac’h, Vicaire, Geolier, 2 rétiaires, 2 prisonniers
280 : Berac’h, Galia, Vicaire, Geolier, Chevalier Sanctifié, 2 rétiaires, 3 prisonniers
Partie Finale : Berac’h, Vicaire, Chevalier Sanctifié, Geolier, 1 rétiaire, 1 prisonnier


Mes sanctifiés à l’aube d’un sanglant combat !


Maintenant que tout cela est dit, petit retour sur le déroulement de la campagne :
Avant le début de la campagne, j’avais donc sélectionné 5 objectifs secrets dans la liste disponible.
J’étais parti sur les objectifs suivants :

Esprit Décisif : Gagner une partie sans passer (4pts de commandement)
Devin : Gagner le dé bonus sur toutes les cartes de combat pendant la partie (5pts de commandement)
Méditation alchimique : Se concentrer 5 fois avec le même alchimiste pendant une partie (4pts de commandement)
Supériorité Stratégique : Gagner une partie sans jouer de carte alors que votre adversaire en joue une (3pts de commandement)
VIP : Amener une figurine désignée secrètement au début de la partie dans la zone de déploiement adverse. Si elle finit un tour dans la zone de combat non au combat elle est retirée de la partie et l’objectif est réussi (4pts de commandement)

Je joue ma première partie contre Kant1 et la désormais célèbre compo de la mort Avalon.
Les trois scénarios possibles sont les suivants : Les machines alchimiques, les marchands de sables ou les spores.
Kant1 élimine les spores et je n’ai aucune envie de jouer avec les sanctifiés sur un scénario aussi dispersé que les machines, nous jouons donc les marchands de sable.
Le tour 1 est timide et nous prenons chacun autant de point que possible. Pendant ce tour, je prends un net avantage au scénario à la deuxième activation mais je décide de ne pas passer pour tenter de remplir un de mes objectifs secrets dès la première partie. Au deuxième tour, je lance l’offensive avec Berac’h et la Kant1 joue la carte qui va me suivre pendant tout la campagne : Discipline, qui permet au joueur qui la joue de réussir tous ses tests d’esprit pendant le tour ou elle est jouée… Autant dire que je n’ai pas effrayé grand-chose pendant cette campagne ! Mais malgré leur bravoure, les figurines de Kant1 viennent s’embourber dans Berac’h et je fini de tuer le templier et Garlan pendant le tour sans vraiment subir de perte. La partie tourne à mon avantage et j’en profite pour faire courir mon prisonnier dans sa zone de déploiement et réussir l’objectif VIP également dans la partie. Au final je gagne la partie et je réussi deux de mes objectifs dès la première partie (Esprit Décisif et VIP), me mettant en tête de la campagne !


Premiers affrontements…


Je joue la seconde partie contre Billiboyed. Nous avons le choix entre les combats de coqs, les lumières de la ville et les coffres et ça sera les lumières de la ville, ne voulant pas jouer la bagarre sur les coqs contre une liste aussi offensive. La liste de Billiboyed a un très fort parti pris « assassin » et j’arrive à prendre l’avantage au scénario. Billiboyed se montre très agressif mais j’arrive à le sanctionner derrière, en profitant de placement avantageux. Je déroule ensuite le scénario. Je remporte la victoire mais ne réussit pas d’objectif sur cette partie.

Je joue la troisième partie contre Ghazgh et c’est là que les choses se corsent dans ma campagne. Nous avons le choix entre la route du froid, les esprits élémentaires ou les marchés de la corne. Ghazgh élimine la route du froid et moi les esprits élémentaires ; ça sera donc les marchés de la corne. Le début de partie est serré mais Ghazgh avec sa mobilité arrive à prendre l’avantage. A la fin du deuxième tour je comprends que ce sera très dur de gagner, et je mise donc tous sur les objectifs secrets ! J’arrive à en réaliser deux : Méditation Alchimique et Devin. Je m’assure de tuer une figurine à Ghazgh tout de même au cas où il joue l’objectif de gagner sans perdre de figurine de son coté (ce qui s’avèrera un pari gagnant puisqu’il avait bien pris cet objectif). Avec deux victoires et 4 objectifs secrets réalisés, je finis en tête de la première phase de la campagne. Mais le plus dur reste à faire avec le 280…


Ça génère du bordel une campagne Alkemy…


Pour les parties en 280 le pool de scénario était le suivant : Les rats, Conquête Territoriale et les coffres.
Le système de Campagne faisait que j’allais jouer contre Billiboyed et Kant1 (le 1 joue contre 3 et 4 ; le 2 contre 3 et 4 aussi). La première partie était donc contre Billiboyed qui a écarté les coffres. J’écarte de mon côté conquête territoriale (trop de mobilité de son coté) et nous jouons donc les rats. La partie part vite, je prends l’avantage tour 1 grâce à mon double alchimiste. Mais Billiboyed se défend ardemment et profite de l’énorme avantage que lui donne le disciple et les pisteurs pour venir contester le scénario. La lame du tigre découpe un prisonnier, un rétiaire et mon geôlier mais le chevalier sanctifié vient mettre fin à sa course avant de réussir à parer Chen Ze puis se faire blesser en restant à 1 PV. Berac’h arrive à son secourt, faisant tomber Chen Ze. Nos dernières forces poussent les rats dans le camp adverse et la partie se termine par une égalité, chacun atteignant le score à la fin du tour.

Deuxième partie en 280pts contre Kant1 et son Avalon hyper populeux/PA/multi activation. Il bannit les rats et ma faible mobilité me refroidit sur conquête territoriale. On part donc sur les coffres mais sans grande conviction de mon côté, je sens bien que cela va être compliqué vu sa compo. Dès le tour 2 il arrive à prendre un avantage considérable. Malgré tout ce que je tente pour l’inciter à venir me taper il continu de se concentrer et verrouille un coffre. Les deux coffres restant sont à 2 et nous avons chacun un 4PA a coté qui nous permet d’en prendre 1 chacun… C’est alors que kant1 joue « Ordre de marche » qui lui permet de faire deux activations successives et donc de verrouiller les deux autres coffres ; laissant mon compteur de point de victoire à 0 sur la partie. Bien joué Kant1, je viendrai prendre ma revanche !


Les 280 battent leurs pleins !


Malgré des résultat plus mitigés en 280pts, mon avance sur les objectifs secrets me permet de garder la première position, talonné de près par Ghazgh, suivi de Kant1 et Billiboyed qui n’arrive pas à s’en sortir avec ses objectifs. Selon les règles du dernier scenario, je joue donc avec Billiboyed (premier et dernier) contre Ghazgh et Kant1 sur un scénario crée par Ghazgh que nous jouons pour l’occasion. Durant cette partie tout est possible puisqu’il est possible de marquer des points supplémentaires en jouant l’objectif, en tuant des figurines ou en faisant bénéficier son allié d’effet. Pour encore plus pimenter le tout, les alkemy donnent des points au joueur adverse et les échecs critiques (rater alors 5+ suffisait) permet également de marquer des points. Bref de quoi scorer et chambouler le classement dans ce rush final !


La bataille finale


Cette dernière partie est trop longue pour en faire un résumé détaillé (plus de 3h !) mais nous avons tous joué le scénario tour 1. Ensuite Kant1 et Ghazgh ont joint leurs forces pour m’éliminer le plus rapidement possible afin de m’empêcher de marquer des points et tenter de remporter la victoire. Ce qu’ils ont fait plutôt efficacement, malgré un sacrifice stratégique et héroïque de Berac’h qui sera allé ouvrir une voie royale a la lame et Chen Ze. Malgré tout je m’accroche au score et la tension entre Kant1 et Ghazgh commence à se faire sentir tant leurs scores se rapprochent l’un de l’autre. Finalement, j’essaie de gratter quelques derniers points mais mon vicaire se fait tuer au corps à corps par un rabatteur avec un seul PV avant de pouvoir scorer, mettant fin à mes prétentions au titre.

C’est finalement Ghazgh qui s’impose, suivi de près par Kant1 et moi-même et qui rafle le Golden Kiki pour cette première campagne.


Ghazgh, vainqueur du Golden Kiki


En résumé je me suis bien éclaté ! Le système d’objectif secret est vraiment cool et les cartes de commandement sont sympas. Il reste quelques détails à ajuster sur la façon dont peuvent être jouées les cartes pour éviter le coté systématique de certaines cartes et inciter à en jouer plus… Une piste serait de limiter le nombre de carte disponibles par partie, chaque joueur se constituant un « deck » à partir d’une liste commune avant la partie de carte à jouer…


La joyeuse troupe souriante après 2 jours de poutre !


En tout cas c’était super fun. Comme je le pensais les sanctifiés souffrent pas mal en 280pts mais je ne pouvais pas résister à la tentation d’aligner toute cette masse d’homme arbre sur la table ! L’idole est restée dans les mains des Aurlock mais il n’est pas dit que certains d’entre nous ne retentent pas leur chance pour venir la dérober !
N’hésitez pas à donner votre avis si jamais vous testez ce mode de jeu. C’est complètement « libre », c’est avant tout un délire entre copains pour passer un bon moment alors servez vous !

Merci de m'avoir lu et à bientôt sur Mornea !
  • Liens sponsorisés



03-09-2019 à 11:05:07
C'est génial votre campagne
Bien trouvé l'idée des cartes de commandements, ça ressemble un peu au système des cartes tactiques sur Eden dans l'esprit. A vue de nez, vous avez repris des compétences dans certaines factions pour les cartes de commandement, et ça a l'air de bien fonctionner.
Bravo pour le travail effectué en amont, car je suis sûr que ça ne paraît rien comme ça, mais vous vous êtes creusé les méninges pour le côté 180/280 puis jeu à 4, et pour les cartes de commandement.

Franchement, je trouve votre truc super intéressant, et je me dis que ça pourrait être sympa d'utiliser votre système pour l'open/finale 2020, peut-être en enlevant le côté multi-joueur, bien que...

Conjointement, je vous envoie un email car on est un peu en "réflexion" actuellement sur des choses qui sont similaires à ce que vous avez réalisé

Je peux partager sur facebook (avec les photos ?)
03-09-2019 à 11:14:23
Ca a l'air super comme système, je serai bien curieux de tester

Joueur Avalonien subtil et délicat
"Que trépasse si je flétris!"
03-09-2019 à 12:06:22
De mon côté aucun soucis pour partager sur FB

Il devait aussi y avoir une partie en 350, mais on a pas eu le temps.
La campagne est prévue pour 2j, on l'a fait en 1 et demi.
Le système de jeu est l'idée de Clément.
J'ai aidé à la création et surtout l'équilibrage des cartes de commandement et des secrets.
Effectivement ça a demandé un peu de boulot mais c'était très plaisant.
On comptait attendre de tester avant de vous en parler. Mais effectivement pour l'open ça pourrait être très sympa.

Après avoir testé le système, c'est super sympa, mais il y a bien sur quelques aspects à ajuster.
03-09-2019 à 17:52:05
Super système les objos secrets, j'adore :)
03-09-2019 à 18:08:52
Super cool votre campagne, les objos secrets et les cartes de commandements c'est top :)

semi-homme flutiste et farçeur ==> l'antre de l'ogre du galetas
04-09-2019 à 09:36:52
C'est canon votre campagne ^^

Mes peindouilles et mes mats persos :https://peintocheettentakules.blogspot.com/
04-09-2019 à 10:21:50
@Nico : Je n'ai jamais joué à Eden mais on a pas tout inventé de nul part, il y a pas mal de chose que j'avais pu voir à droite à gauche qui ont traîné dans ma tête un bon moment avant que çà prenne forme comme ça =)

@Ishamael & PizzaDAvalon : Les objectifs secrets est ce que j'ai préféré en fin de compte, ca donne du piment aux parties et ça change la façon de jouer !
  • Liens sponsorisés