Proposition de scénario - Astronomie amateur

26-08-2019 à 13:31:23
Bonjour tout le monde,

en sortant du dernier tournoi, je me suis amusé à créer un petit scénario pour le format Blitz (ça doit être adaptable en Origin sans souci, en augmentant juste le nombre de pions de départ de trois à quatre je pense et sans même modifier les points de victoire peut être).
Je n'arrive pas à uploader l'image parce que je suis une quiche, mais j'ai même prévu les six pions recto-verso à remettre à chaque joueur en début de partie.

En espérant que ça vous plaise.

Astronomie amateur

Quand les astres sont alignés, les alchimistes se ruent sur les hauts plateaux d'Oblaye-Itse pour observer le ciel sans que leurs observations ne soient affectées par la pollution lumineuse des grandes cités. Malheureusement, tous les scientifiques plus ou moins reconnus aimeraient être les premiers à faire une grande découverte et certains sont prêts à tout pour empêcher leurs concurrents d'y parvenir.

Mise en place du champ de bataille

1) Le scénario se joue sur une table de 24x24 pouces.

2) Les joueurs déterminent leur côté de table. Chaque zone de déploiement se trouve derrière une ligne à plus de 9 pouces de la ligne médiane.

3) Les joueurs placent 6 éléments de décor (préconisation de la taille d'une carte de jeu) en respectant les règles suivantes :
- Les joueurs placent les décors à toiur de rôle. Déterminez aléatoirement quel joueur commence à poser un décor.
- Un décor doit être placé à plus de 3 pouces d'un autre décor et pas dans la zone de déploiement adverse.

4) Les joueurs placent ensuite 3 pions de composants chacun en respectant les règles suivantes :
- Les pions doivent être posés en contact d'un décor à au moins 4 pouces d'un autre pion.
- Les joueurs placent 1 pion dans leur moitié de table et un dans la moitié de table adverse (en alternant la pose des pions entre les joueurs et en débutant par celui qui n'a pas commencé à poser des décors). Le pion restant peut être placé dans sa moitié de table ou la moitié de table adverse.
- Les joueurs DOIVENT pouvoir poser tous leurs pions (si ce n'est pas le cas, modifiez le nombre et le placement des décors).

Déploiement

Chaque joueur se déploie dans la zone définie lors de la mise en place du jeu en comen_ant par celui qui possède le plus de cartes de profil. Si les joueurs possèdent le même nombre de cartes, le perdant d'un jet d'Esprit en opposition se déploie en premier.

Conditions de victoire

1) A la fin d'un tour, si un joueur possède 26 PV, il remporte la victoire. Si les deux joueurs possèdent 26 PV ou plus, si un joueur n'a plus de figurines en jeu ou que le temps imparti est écoulé, c'es tun match nul.
2) Nombre de PV maximum à gagner : 38
3) A chaque fin de tour, les joueurs déterminent combien de points de victoire ils ont cumulé selon le barême suivant :
- 1PV pour avoir strictement plus de Pions "Matériel scientifique" déployé que son adversaire.
- 1 PV si au moins pion "Matériel alchimique" est déployé dans sa moitié de table.
- 2 PV si au moins un pion "Matériel alchimique" est déployé dans la moitié de table adverse.
- 3 PV si au moins un pion "Matériel alchimique" est déployé dans la zone de déploiement adverse.
- 2 PV par Observation scientifique réussie.

Règles spéciales

Matériel alchimique : Au début de la partie, chaque joueur attribue trois pions "Matériel alchimique" aux figurines de son choix, dans la limite d'un pion par figurine. Il n'est pas tenu de dévoiler à son adversaire quelle figurine porte un pion. En dépensant un PA, une figurine peut déployer le pion à n'importe quel moment de son activation. On place alors le pion à moins d'un pouce de socle à socle avec la figurine, sur sa face "Matériel alchimique déployé" (la face non barrée). Le pion a une taille de 1 et occupe la surface d'un socle de 25 mm.

"Oups, désolé" : Une figurine à moins d'un pouce d'un pion "Matériel Alchimique" adverse peut dépenser 1 PA pour saboter le matériel. On retourne le pion sur sa face barrée. Il n'est plus considéré comme déployé.

Matériel au sol : Une figurine à moins d'un pouce d'un pion "Matériel Alchimique" allié peut le récupérer à n'importe quel moment de son mouvement, que le pion soit sur sa face déployée ou non. La figurine récupère alors le pion et le place sur sa carte de profil. Une figurine portant un pion "Matériel Alchimique" éliminée lâche le pion au sol sur sa face barrée.

Observation scientifique : N'importe quelle figurine à moins d'un pouce d'un pion "Matériel Alchimique" déployé peut tenter de réaliser une observation scientifique. Pour cela, la figurine dépense 1PA, lance deux dés dépendant de son état et ajoute sa valeur d'Esprit. Si le total est supérieur ou égal à 14, l'observation est réussie. Sinon, c'est un échec.
Une figurine peut dépenser un PA additionnel pour régler le matériel avant de faire son observation. Dans ce cas, elle bénéficie d'un bonus de +2 à son jet.
Un alchimiste concentré ajoute automatiquement +1 à son jet, quel que soit son niveau de concentration.
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26-08-2019 à 14:27:41
J'aime beaucoup l'idée :-)
Après, je me demande s'il n'y a pas un moyen de "contrecarrer" le système ?
Par exemple, j'ai 6 figurines, il est fort possible que j'ai 3 figurines 3 PA, les 3 matériels vont être déployés sans que les figurines bougent, elles dépensent 1 PA avant de faire l'observation, donc logiquement, les observations seront réussies (6 PV).
Les 3 figurines restantes (2 PA) peuvent se trouver juste à côté des 3 figurines 3 PA, et être donc à moins d'1 pouce des matériels, elles dépensent 1 PA pour régler le matériel, logiquement, elles devraient réussir le test (à moins d'un très mauvais jet de dé). Admettons, qu'ils réussissent, les observations rapportent de nouveau 6 PV.
Fin du premier tour, ça fait 12 PV. Admettons que l'adversaire fasse de même, pas de PV marqué supplémentaire (pour avoir plus de pions matériel scientifique).

A vue de nez comme ça, je me demande si ça ne risque pas de créer un truc stérile.

Au niveau "idées" pour améliorer :
- impossible de déployer le pion lorsque la figurine est dans sa zone de déploiement
- une figurine dans sa zone de déploiement ne peut pas faire d'observation

Après, de la même façon, + ton matériel est loin par rapport à ta zone de jeu, + tu devrais marquer de PV quand tu observes.
1 PV par observation réussie dans ton côté de terrain
2 PV par observation réussie du côté de terrain adverse
3 PV par observation réussie dans la zone de déploiement adverse
Du coup, même si ton adversaire observe avec tes matériels, il va marquer en conséquence (mais moins quand c'est de son côté de terrain).
26-08-2019 à 14:41:24
Je n'avais pas du tout pensé à ce problème de zone de déploiement mais c'est effectivement logique. Ne serait-ce que pour éviter de marquer automatiquement des points sans "rien" faire.

Franchement je n'ai pas testé du tout, je pense qu'il y a forcément moyen de retoucher pour faire un truc propre
27-08-2019 à 08:15:47
En reprenant un peu les détails dont Nicoleblond parlait hier, j'ai retouché le scénario pour arrive à ça (j'ai tout piqué ce qu'il a écrit pour être honnête).

Astronomie amateur


Quand les astres sont alignés, les alchimistes se ruent sur les hauts plateaux d'Oblaye-Itse pour observer le ciel sans que leurs observations ne soient affectées par la pollution lumineuse des grandes cités. Malheureusement, tous les scientifiques plus ou moins reconnus aimeraient être les premiers à faire une grande découverte et certains sont prêts à tout pour empêcher leurs concurrents d'y parvenir.

Mise en place du champ de bataille

1) Le scénario se joue sur une table de 24x24 pouces.

2) Les joueurs déterminent leur côté de table. Chaque zone de déploiement se trouve derrière une ligne à plus de 9 pouces de la ligne médiane.

3) Les joueurs placent 6 éléments de décor (préconisation de la taille d'une carte de jeu) en respectant les règles suivantes :
- Les joueurs placent les décors à toiur de rôle. Déterminez aléatoirement quel joueur commence à poser un décor.
- Un décor doit être placé à plus de 3 pouces d'un autre décor et pas dans la zone de déploiement adverse.

4) Les joueurs placent ensuite 3 pions de composants chacun en respectant les règles suivantes :
- Les pions doivent être posés en contact d'un décor à au moins 4 pouces d'un autre pion.
- Les joueurs placent 1 pion dans leur moitié de table et un dans la moitié de table adverse (en alternant la pose des pions entre les joueurs et en débutant par celui qui n'a pas commencé à poser des décors). Le pion restant peut être placé dans sa moitié de table ou la moitié de table adverse.
- Les joueurs DOIVENT pouvoir poser tous leurs pions (si ce n'est pas le cas, modifiez le nombre et le placement des décors).

Déploiement

Chaque joueur se déploie dans la zone définie lors de la mise en place du jeu en commençant par celui qui possède le plus de cartes de profil. Si les joueurs possèdent le même nombre de cartes, le perdant d'un jet d'Esprit en opposition se déploie en premier.

Conditions de victoire

1) A la fin d'un tour, si un joueur possède 26 PV, il remporte la victoire. Si les deux joueurs possèdent 26 PV ou plus, si un joueur n'a plus de figurines en jeu ou que le temps imparti est écoulé, c'est un match nul.
2) Nombre de PV maximum à gagner : 38
3) A chaque fin de tour, les joueurs déterminent combien de points de victoire ils ont cumulé selon le barème suivant :
- 1 PV pour avoir strictement plus de Pions "Matériel scientifique" déployé que son adversaire.
- 1 PV par pion "Matériel alchimique" déployé dans sa moitié de table et hors de sa zone de déploiement.
- 2 PV par pion "Matériel alchimique" déployé dans la moitié de table adverse.
- 3 PV par pion "Matériel alchimique" déployé dans la zone de déploiement adverse.
- 2 PV par Observation scientifique réussie.

Règles spéciales

Matériel alchimique : Au début de la partie, chaque joueur attribue trois pions "Matériel alchimique" aux figurines de son choix, dans la limite d'un pion par figurine. Il n'est pas tenu de dévoiler à son adversaire quelle figurine porte un pion. En dépensant un PA, une figurine peut déployer le pion à n'importe quel moment de son activation. On place alors le pion à moins d'un pouce de socle à socle avec la figurine, sur sa face "Matériel alchimique déployé" (la face non barrée). Le pion a une taille de 1 et occupe la surface d'un socle de 25 mm.

"Oups, désolé" : Une figurine à moins d'un pouce d'un pion "Matériel Alchimique" adverse peut dépenser 1 PA pour saboter le matériel. On retourne le pion sur sa face barrée. Il n'est plus considéré comme déployé.

Matériel au sol : Une figurine à moins d'un pouce d'un pion "Matériel Alchimique" allié peut le récupérer à n'importe quel moment de son mouvement, que le pion soit sur sa face déployée ou non. La figurine récupère alors le pion et le place sur sa carte de profil. Une figurine portant un pion "Matériel Alchimique" éliminée lâche le pion au sol sur sa face barrée.

Observation scientifique : N'importe quelle figurine à moins d'un pouce d'un pion "Matériel Alchimique" déployé peut tenter de réaliser une observation scientifique. Pour cela, la figurine dépense 1PA, lance deux dés dépendant de son état et ajoute sa valeur d'Esprit. Si le total est supérieur ou égal à 14, l'observation est réussie. Sinon, c'est un échec.
Une figurine peut dépenser un PA additionnel pour régler le matériel avant de faire son observation. Dans ce cas, elle bénéficie d'un bonus de +2 à son jet.
Un alchimiste concentré ajoute automatiquement +1 à son jet, quel que soit son niveau de concentration.
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