Pour compléter Nico.
La grande faiblesse du Chaman, c'est sa fragilité. Dès qu'il y a des tireurs ou des figurines rapides, il claque des fesses. Du coup, il faut mettre en place quelques solutions pour le protéger :
_ Placer efficacement ces décors pour lui servir d'abris anti tireurs, pour qu'il se déplace toujours à couvert et pour limiter les couloirs d'accès à lui.
_ garder un bon combattant pas loin pour menacer quiconque viendrait s'en prendre au chaman. Le Garde Esprit est une bonne idée avec son Garde, mais un simple tonnerre loup peu suffire. L'idée, c'est que s'il vient avec une grosse pièce flinguer le chaman, tu lui flingues sa grosse pièce.
Il a également de sérieux avantages :
_ comme Nico l'a dit, la 1ere formule est souvent sous estimée (comme chez plusieurs alchimistes comme Iecha ou l'Oracle)
_ sa seconde formule permet de faire intervenir une nouvelle figurine, bon combattant, en bon état de santé, qui peux agir de suite et ce presque ou tu veux (pour peu que le chaman soit bien placé). L'intérêt stratégique est phénoménal, même si ce n'est que pour un seul tour : attaquer une pièce lointaine, s'occuper d'une grosse brute effrayant, finir un héros, jouer le scénario etc.... Selon sa liste, l'adversaire peut temporiser énormément ses mouvements, l'aspect "menace" est donc non négligeable. Il faut également le jouer au bon moment car dès qu'il est lancé, l'adversaire mettra tout sur le chaman (du moins, plus qu'avant
), ce qui peut en faire un bon appât pour attirer un héros ou une élite.
Pour synthétiser, c'est une figurine (très) difficile à rentabiliser dans la durée et qui nécessite de jouer en fonction d'elle (placement des décors etc...). Mais la principale erreur est de faire reposer toute sa stratégie dessus. Bref, c'est le genre de figurine qui peut te retourner une partie, mais dont la maîtrise demande pas mal d'expérience et de doigté
@ Mehapito : peut être peux tu déplacer ce topic dans le dossier stratégie Aurlock