[Aurlok] Interêt du Shaman nuit loup et ses 2 esprits

13-12-2018 à 22:41:41
Coucou,

Suite à ma première partie avec le Shaman nuit loup et ses 2 esprits, je viens chercher des conseils (et être rassuré suite à cet achat récent )car j'aime beaucoup la capacité d'invocation de la figouz mais elle semble assez moyenne pour son coût en points. Je m'explique :

Tour 1, j'avance mon shaman qui ramasse un composant (6 terres) et je le concentre 2 fois.
Tour 1 de mon adversaire, il tire sur mon shaman et l'amôche comme il faut, le saligaud . Je claque des pierres pour ne pas perdre la concentration du Shaman et je place un Garde Esprit loup à côté pour le protéger

Tour 2, je concentre encore le shaman pour être au niveau 3 et j'invoque un esprit qui me coûte les 6 composants. Le loup garde du corps reste aux côtés du shaman afin d'éviter à ce dernier de crever (ce qui ferait disparaitre l'esprit). Résultat : 70 points de figouz bloquées durant toute la partie pour invoquer un costaud, certes mais pas tant que ça, contre 20 points (le coût d'un archer Khaliman à la louche) de harcèlement en face.

Comme dit plus haut, c'était la première fois que je jouais mon shaman mais malgré cela, son coût me parait sur-évalué non ? Je ne parle pas volontairement de son second sort qui est sympa et moins contraignant à lancer car je l'ai pris pour invoquer des trucs.

Je suis donc à la recherche d'avis et de conseils svp. Faites-moi mentir et expliquez-moi comment bien le jouer siouplé.

Mici d'avance.

Au passage, un point de règle juste pour être sûr : la portée de 6 du sort signifie qu'on peut invoquer un esprit jusqu'à 6 pouces autour du shaman c'est bien ça ?
Riedisheimjoue : club de jeux de société et de figurines à Riedisheim (68) où on joue à Alkemy. :)

http://riedisheimjoue.wix.com/riedisheimjoue
  • Liens sponsorisés



14-12-2018 à 10:04:49
Déjà, un premier truc à ne pas sous-estimer, c'est la première formule du Chaman, hurlement funeste. Toutes les figurines ennemies à 6 pouces du Chaman peuvent être effrayées (1 dé malus à tous les jets) durant tout le tour. De plus, tu peux utiliser jusqu'à 6 pierres (le chaman est cercle intérieur) pour augmenter le niveau d'effrayant jusqu'à 18. Ainsi, ça devient super compliqué pour n'importe quelle figurine de réussir le test d'esprit (valeur d'esprit + 2 dés de la couleur de l'état de santé de la figurine).

Je suis tombé contre Telrunya en tournoi, il a lancé cette formule, et j'avais 4/5 figurines il me semble effrayée, ça m'a fait tout drôle

Pour la 2ème formule, tu peux déjà gagner 1 tour si on peut dire. Il faut que tu places un décor proche de ta zone de déploiement. Arrange toi pour mettre un décor assez "grand" (taille 3) derrière lequel peut être planqué le chaman. Et à la phase de placement des composants, tu poses un composant dessus, très proche de la zone de déploiement. Au déploiement, tu le planques bien derrière le décor de manière à ce que l'on ne puisse pas lui tirer dessus, et de manière à ce qu'il soit à 1 pouce du composant.
Au 1er tour, lorsque tu le joues, tu dépenses les 3 PA pour le concentrer, et tu récupères après la 1ère concentration le composant. Au passage, tu récupères 6 composants et non 4 (il est du cercle intérieur).
Ainsi, au 2ème tour, tu peux éventuellement faire 2 marches ou une course (et récupérer un autre composant), et lancer la formule, et effectivement, tu peux placer l'esprit jusqu'à 6 pouces du chaman.
14-12-2018 à 10:18:22
Pour compléter Nico.

La grande faiblesse du Chaman, c'est sa fragilité. Dès qu'il y a des tireurs ou des figurines rapides, il claque des fesses. Du coup, il faut mettre en place quelques solutions pour le protéger :
_ Placer efficacement ces décors pour lui servir d'abris anti tireurs, pour qu'il se déplace toujours à couvert et pour limiter les couloirs d'accès à lui.
_ garder un bon combattant pas loin pour menacer quiconque viendrait s'en prendre au chaman. Le Garde Esprit est une bonne idée avec son Garde, mais un simple tonnerre loup peu suffire. L'idée, c'est que s'il vient avec une grosse pièce flinguer le chaman, tu lui flingues sa grosse pièce.

Il a également de sérieux avantages :
_ comme Nico l'a dit, la 1ere formule est souvent sous estimée (comme chez plusieurs alchimistes comme Iecha ou l'Oracle)
_ sa seconde formule permet de faire intervenir une nouvelle figurine, bon combattant, en bon état de santé, qui peux agir de suite et ce presque ou tu veux (pour peu que le chaman soit bien placé). L'intérêt stratégique est phénoménal, même si ce n'est que pour un seul tour : attaquer une pièce lointaine, s'occuper d'une grosse brute effrayant, finir un héros, jouer le scénario etc.... Selon sa liste, l'adversaire peut temporiser énormément ses mouvements, l'aspect "menace" est donc non négligeable. Il faut également le jouer au bon moment car dès qu'il est lancé, l'adversaire mettra tout sur le chaman (du moins, plus qu'avant ), ce qui peut en faire un bon appât pour attirer un héros ou une élite.

Pour synthétiser, c'est une figurine (très) difficile à rentabiliser dans la durée et qui nécessite de jouer en fonction d'elle (placement des décors etc...). Mais la principale erreur est de faire reposer toute sa stratégie dessus. Bref, c'est le genre de figurine qui peut te retourner une partie, mais dont la maîtrise demande pas mal d'expérience et de doigté

@ Mehapito : peut être peux tu déplacer ce topic dans le dossier stratégie Aurlock

Joueur Avalonien subtil et délicat
"Que trépasse si je flétris!"
14-12-2018 à 10:28:19
D'accord, je prend bonne note de tous vos conseils et je vais étudier vos écrits de près, merci les gars.

J'ai clairement merdé dans le positionnement des décors au début ainsi que dans le positionnement des composants (contrairement à mon adversaire qui a tout bien fait comme Nico a dit, avec un gros décor juste devant son alchimiste ).

Sinon, le fait de "bloquer" un gars de mon équipe pour protéger le shaman, je n'aime pô trop car c'est donner à Paul (invocation d'un esprit) pour reprendre à Jacques (blocage d'une autre unité pour faire office de garde du corps). Vais plutôt essayer de travailler ma tactique sur les décors bien placés.

Ensuite, j'ai effectivement remarqué que le premier sort est très puissant puisque c'est mon adversaire qui me l'a balancé avec son Khaliman mâle aveugle (dont je ne séplu le nom) copieur de sorts. Effectivement, c'est über efficace. Ouille !

Concrètement, un perso comme lui est à jouer en fond de court. Ramassage, protection et lancer de sorts avec portée boostée via les pierres pour pas trop s'exposer.

Bref, je vais m'entrainer encore car j'aime bien les challenges (et puis faut que je rentabilise mon achat ).

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas, je prend tout et désolé pour le mauvais placement du sujet. Comme il ne s'agit pas d'un tactica à proprement parler (même si ça en devient un avec vous ), je pensais que j'étais au bon endroit.

Riedisheimjoue : club de jeux de société et de figurines à Riedisheim (68) où on joue à Alkemy. :)

http://riedisheimjoue.wix.com/riedisheimjoue
14-12-2018 à 10:36:50
Jerthael:
désolé pour le mauvais placement du sujet. Comme il ne s'agit pas d'un tactica à proprement parler (même si ça en devient un avec vous ), je pensais que j'étais au bon endroit.


Pas de problèmes. Les dossiers par faction sont là pour parler des tacticas mais aussi de toutes les discussions stratégiques relatives à la faction

Joueur Avalonien subtil et délicat
"Que trépasse si je flétris!"
14-12-2018 à 10:44:46
Camthalion:
[quote=Jerthael] désolé pour le mauvais placement du sujet. Comme il ne s'agit pas d'un tactica à proprement parler (même si ça en devient un avec vous ), je pensais que j'étais au bon endroit.


Pas de problèmes. Les dossiers par faction sont là pour parler des tacticas mais aussi de toutes les discussions stratégiques relatives à la faction [/quote]

Ok, je comprends, merci mais du coup, je digresse un chouia pour rebondir sur tes propos.
Dans la présentation du sujet [stratégie], il est notifié "créez un sujet avec des crochets genre [Aurlok]", etc. Ca enduit d'erreur tout partout ça non (oui, la vanne est pourrie ) ?

Ne vaudrait-il pas mieux créer d'avance des sujets [stratégie Machin] propres à chaque faction et appeler le sujet principal [stratégie générale / globale / de jeu] ou ce que vous voulez d'autre qui de ce fait, servirait à causer de tout ce qui n'a pas directement trait aux clans (placement des décors, tours de jeu, etc.) ?

Riedisheimjoue : club de jeux de société et de figurines à Riedisheim (68) où on joue à Alkemy. :)

http://riedisheimjoue.wix.com/riedisheimjoue
14-12-2018 à 11:13:09
Jerthael:

Ne vaudrait-il pas mieux créer d'avance des sujets [stratégie Machin] propres à chaque faction et appeler le sujet principal [stratégie générale / globale / de jeu] ou ce que vous voulez d'autre qui de ce fait, servirait à causer de tout ce qui n'a pas directement trait aux clans (placement des décors, tours de jeu, etc.) ?


Ah ça, faut voir avec Mehapito. Je lui ai demandé, mais il veut les créer au fur et à mesure de la création des sujets dédiés

@Mehap, si tu as les oreilles qui sifflent, c'est normal. Tu peux créer les topics dédiés maintenant?

Joueur Avalonien subtil et délicat
"Que trépasse si je flétris!"
14-12-2018 à 12:03:38
J'avoue que cette figurine m'avait beaucoup interrogé, pas mal intrigué mais pas forcément très emballé.

Le côté fluff du Chaman qui invoque les esprits des Aurloks décédés pour protéger les terres et la tribu, je trouve ça très chouette. Mais cette formule ne m'a jamais paru très "rentable" en vrai.
Je précise bien que je n'ai pas la figurine, et que je ne l'ai vu en jeu qu'une seule fois, tout ce que je vais dire relève donc de mon interprétation et de mon analyse personnelle.

Il faut plus d'un tour pour lancer la formule (4 PA pour être précis, voire plus si on place mal les composants, et je dis ça sans viser personne ^^), pour au final se retrouver avec un guerrier de plus, assez bourrin mais pas ultime non plus si on passe sa capacité Effrayant.
Une fois l'esprit en jeu, le Chaman ne pourra pas tellement se permettre se foncer dans le tas ou d'aller jouer l'objectif à découvert, sous peine de risquer de perdre son invocation... ou alors sortir un baby-sitter pour le protéger, mais ça fait encore plus de points de recrutement difficiles à utiliser.

Ça en fait donc une figurine qui coûte 39 points, qui prend au minimum 4 PA pour invoquer une bonne troupe d'élite (avec seulement 2 PA) et qui devra ensuite protéger ses fesses pour ne pas risquer de perdre tout le travail accompli.
Je trouve ça un peu faiblard, autant utiliser ces 39 points pour caler une grosse figurine (Garde-Esprit, Guerrier-Totem), un Chaman-Médecine ou deux plus petites mais qui offriront plus de polyvalence et de PA.

Par contre, sa première formule qui file Effrayant dans toute une zone, je la trouve vraiment intéressante. Quant à pouvoir utiliser ses deux formules dans une même partie, c'est peut-être un peu plus compliqué.

Voici mon avis totalement subjectif de quelqu'un qui n'a jamais joué la figurine.
Elle me semble vraiment très très difficile à rentabiliser si on la sort pour sa seconde formule.
Par contre, si on l'utilise pour la première et pour jouer le scénario, d'un coup il me semble plus utile/polyvalent, et moins tendu à jouer.
Bref, pas totalement convaincu je suis pour le moment.
  • Liens sponsorisés