[Tactica Avalon] Diacre Léodégarius

24-06-2018 à 22:02:22
La suite des tacticas avec le second héros avalonien sur ma liste et mon petit chouchou : le Diacre Léodégarius!

Diacre Léodégarius
BBBJJJRRR
ESP : 7
REF : 4
COM : 3
DEF : 11
PA : 4
Mvt : 4/6/10
DOM : 1/1/2/2/3/3
Taille 2, Alchimiste du Cercle Extérieur (Terre), Transfert Vital
12 pierres alchimiques, 12 emplacements composants

Transfert Vital : Une fois lors de son activation le Diacre peut transférer 1 DOM qu'il a subit à chaque Avalonien ami à 4p ou moins de lui. Il ne peut transférer qu'un seul dommage sur une figurine donnée par activation. Il peut le faire autant de fois qu'il a de figurines alliées à portée.

Huile Corrosive (Concentration 0, 2 Terres, 2p, Auto) : La formule cible un Avalonien ami à portée ou le Diacre lui même. Pour son prochain de jet de COM, la cible augmente les DOM qu'elle inflige de 1.
Améliorations : 1 pour une cible supplémentaire, 2 pour que l'effet dure jusqu'à la fin du tour ou la cible inflige des DOM.

Liaison Corruptive (Concentration 3, 3 Terres, 8p, Auto) : La formule cible une figurine amie (ou le Diacre) et une figurine ennemie. La figurine amie subit un nombre de DOM égal à ses PV restant. Le joueur avalonien détermine ensuite les améliorations. Puis il répartie autant de DOM entre les cibles ennemies que de cases jaunes et rouges cochées précédemment dans la ligne de vie de la figurine amie.
Améliorations : 2 pour une cible supplémentaire à portée, 3 pour deux cibles, 4 pour trois cibles

Points forts
38 points pour 4 PA, probablement le meilleur ratio coût/PA du jeu. Notre Diacre se paye également le luxe d'être très résistant. 11 en DEF et une capacité de soin peuvent lui donner une longévité accrue. Un confortable REF de 4 lui permet de se désengager sans trop de risques. Pour un alchimiste, Léodégarius peut s'en sortir au Corps à Corps contre des troupes de base, mais gare à ne pas le laisser seul trop longtemps. Venons en au cœur de son intérêt : l'alchimie. Contrairement aux apparences, sa première formule est de loin la plus utile et rentable des deux. Elle permet d'augmenter de manière significative les dommages des troupes alliées. Cela peut rendre des recrues très dangereuses ou transformer des troupes d'élite en monstre (et pouf le Templier avec une table de DOM 3/4/5/5/6/6). Sa deuxième formule est plus anecdotique bien que puissante. Néanmoins le sacrifice d'une figurine peut s'avérer utile pour débarrasser la table de quelques troupes très amocher en un seul coup ou pour éliminer une cible difficile à aller chercher (le sort est Auto en plus, elle est pas belle la vie?). Exemple concret : sacrifier un Chevalier Errant permet de se débarrasser d'un Khabircheik un peu trop pénible.
Bref, je pense que ce pavé témoigne de l'amour que je voue à ce profil

Points faibles
Vu que je l'aime beaucoup, je lui vois pas beaucoup de défauts! En étant objectif, on notera quand même la difficulté de lancement des formules. La première formule a une portée très courte. Pour la rentabiliser, il faut essayer de la lancer d'entrée de jeu. Pour ça, il faut bien doser le déploiement et le placement des décors et des composants. En format Blitz, cela peut donner un avantage significatif et décisif. Retarder le lancement peut risquer de vous priver de l'occasion de le lancer. La seconde formule a un coût très élevé (PA de concentration + composants + figurine alliée sacrifiée). La situation doit donc vraiment valoir le coup, ce qui entre la ère formule et l'utilité de Léodégarius sur les scénarios, demeure assez rare.
En bref, il faut bien doser le timming et bien saisir les opportunités sous même de sous exploiter le héros


Interactions avec les autres profils
En tant qu'alchimiste, il interagit avec presque toutes les figurines sauf les arbalétriers qui doivent rester à distance et y compris les héros pour le format Origin, sa première formule pouvant cibler les héros alliés. Bien entendu les troupes avec 7 PV jaunes et rouges sont particulièrement intéressantes pour maximiser sa deuxième formule. Grâce à son faible coût, il permet d'aligner facilement deux héros à 4 PA au format Origin à moindre frais.
Joueur Avalonien subtil et délicat
"Que trépasse si je flétris!"
  • Liens sponsorisés