[Tactica Avalon - Sanctifiés] Rétiaire d'Avalon

06-07-2018 à 10:08:52
La suite avec notre troupe d'élite intermédiaire, un de mes chouchous chez Avalon : les rétiaires!

Rétiaire d'Avalon (2)
BBBBJJJRRR
ESP : 6
REF : 2
COM : 4
DEF : 9
PA : 2
Mvt : 4/6/10
DOM : 2/3/3/3/4/4
Taille 2, Effrayant (14), Enchevêtrement

Effrayant (14) : Une figurine chargée ou engagée par, ou qui tente de charger ou d’engager, une figurine dotée de la compétence Effrayant doit effectuer un jet d’ESP d’une difficulté de 14. Si c’est un échec, tant qu’elle sera en combat avec cette figurine, elle subira un dé de malus à tous ses jets. Le test est à effectuer chaque fois qu’une figurine se trouve dans le cas décrit précédemment. Les effets de cette compétence sont cumulatifs.

Enchevêtrement
 : Dès qu’un combat est initié par ou contre une figurine dotée de cette compétence, celle-ci effectue au préalable un jet de Combat gratuitement et sans réaction adverse. Si le jet de Combat est réussi, les dommages ne sont pas infligés mais la figurine est considérée comme enchevêtrée. Tant qu’elle est en combat avec la figurine dotée d’Enchevêtrement, la figurine enchevêtrée a un dé malus pour tous ses jets de COM ainsi que -2 à sa DEF. Si elle veut se désengager du combat avec cette figurine, elle doit dépenser 1 PA avant d’effectuer son action de mouvement.

Points forts
L'Enchevêtrement est clairement au cœur des atouts du rétiaire. Cette compétence est assez atroce pour l'advesaire surtout si ce dernier échoue également au jet d'Effrayant, d'autant plus qu'elle fonctionne si le rétiaire est attaqué en Allonge. Le double dé malus subit en combat force l'adversaire à rester engluer au contact du rétiaire en ne lui infligeant que très peu de DOM (quand ces dernier passent, ce qui avec 2 dés malus n'est pas évident même sur une DEF de 9!). Une cible enchevêtrée ayant une DEF diminuée, la frapper sera plus facile et peut permettre d'optimiser certains résultats de dés pour maximiser les DOM
Très intéressant sur les scénarios, le rétiaire en engluant les adversaires, empêche les figurines de ce dernier de jouer ou d'avancer sur le scénario et peut retarder les héros en leur faisant perdre de précieux PA en combat ou en désengagement.

Points faibles
L'intérêt du rétiaire est assujetti à la réussite du jet d'enchevêtrement (et à l'échec de l'adversaire au jet d'Effrayant). Si la cible n'est ni effrayée ni enchevêtrée, eh bien le rétiaire fait beaucoup moins peur, d'autant que sa table de DOM est assez faible pour une troupe d'élite. Malgré un nombre conséquent de PV, il n'a qu'un petit 9 de DEF pour se protéger, ce qui le rends particulièrement vulnérable au tir et sont 6 en ESP en fait une cible de choix pour l'alchimie adverse. Bref, des défaut relativement classiques pour une troupe d'Avalon.

Interactions avec les autres profils
Comme la plupart des troupes d'élites, il interagit particulièrement bien avec les alchimistes d'Avalon, notamment le Prêtre de campagne qui peut lui amener un 3e PA et Léodégarius qui peut lui augmenter ses DOM. Il est également intéressant accompagné d'une ou plusieurs Recrues qui auront la charge de fracasser les cibles enchevêtrées par la rétiaire.
Peu importe la liste, un rétiaire sera de toute façon intéressant et utile peu importe la configuration. En jouer deux est plus aléatoire selon l'adversaire. Il sera plus facile à placer la paire en format Origin qu'en Blitz. En liste Sanctifiés, il appréciera également l'alchimie qui boostera ses capacités spéciales déjà assez pénibles. Il va efficacement de paire avec le Geolier qui pourra profiter de l'enchevêtrement des cible pour maximiser son nombre d'attaques.
Joueur Avalonien subtil et délicat
"Que trépasse si je flétris!"
  • Liens sponsorisés