Et pouf, deuxième héros à 40pts du Royaume d'Avalon, voici Berac'h le Geolier, également héros Sanctifié!
Berac'h le Geôlier
RRRRRRRRRR
ESP : 6
REF : 2
COM : 4
DEF : 9
PA : 2
Mvt : 4/6/10
DOM : 2/3/3/3/4/4
Taille 3, Effrayant (15), Enchevêtrement, Allonge, Coriace/2
Effrayant (15) : Une figurine chargée ou engagée par, ou qui tente de charger ou d’engager, une figurine dotée de la compétence Effrayant doit effectuer un jet d’ESP d’une difficulté de 15. Si c’est un échec, tant qu’elle sera en combat avec cette figurine, elle subira un dé de malus à tous ses jets. Le test est à effectuer chaque fois qu’une figurine se trouve dans le cas décrit précédemment. Les effets de cette compétence sont cumulatifs.
Enchevêtrement : Dès qu’un combat est initié par ou contre une figurine dotée de cette compétence, celle-ci effectue au préalable un jet de Combat gratuitement et sans réaction adverse. Si le jet de Combat est réussi, les dommages ne sont pas infligés mais la figurine est considérée comme enchevêtrée. Tant qu’elle est en combat avec la figurine dotée d’Enchevêtrement, la figurine enchevêtrée a un dé malus pour tous ses jets de COM ainsi que -2 à sa DEF. Si elle veut se désengager du combat avec cette figurine, elle doit dépenser 1 PA avant d’effectuer son action de mouvement.
Allonge : Les figurines avec la compétence Allonge n’ont pas besoin d’être en contact pour combattre. Elles peuvent initier un combat jusqu’à 1 pouce tout autour d’elles. Un joueur peut choisir de mesurer à tout moment la portée d’Allonge de ses figurines. Il ne peut mesurer la portée d’Allonge d’une figurine adverse. Une figurine sans la compétence Allonge qui se trouve en combat et dans la portée d’Allonge d’une figurine dotée de cette compétence mais sans être en contact socle à socle peut, à son activation, choisir de se désengager soit d’effectuer un engagement avec la figurine dotée de cette compétence.
Coriace/2 : Lorsqu'elle subit des DOM lors d'un jet de COM ou TIR, la figurine possédant cette compétence réduit de 2 les DOM infligés jusqu'à un minimum de 1. Cette compétence est sans effet sur les DOM infligés sans jet de dé. Les effets Coriaces provenant de plusieurs formules ne se cumulent pas.
Points forts
Une pénibilité phénoménale! La compétence Enchevêtrement, pénible sur un Rétiaire, devient très vilaine avec un COM de 5. La compétence Allonge lui permets d'affecter un maximum de personnes pour affecter leurs mouvements avec les effets de l'Enchevêtrement. Son utilité ressemble à celle des rétiaires, engluer et assommer l'adversaire sous les dés malus pour permettre aux alliés de finir le travail.
Son utilité est néanmoins à double tranchant. S'il a la chance de réussir ses enchevêtrements et que ses adversaires ratent leurs jets d'effrayant, c'est gavage pour notre héros, qui dispose en outre d'une table de DOM assez agressive. Il sera a jouer prudemment contre des factions à haute DEF et haut ESP. En conséquence, il excelle à attaquer plusieurs personnes d'un coup, de préférence de la troupaille contre qui il pourra tenir un bon moment. A noter, on peut augmenter sa valeur de Coriace grâces aux formules alchimiques. C'est un peu gadget mais c'est rigolo, d'avoir un Berac'h qui peut monter à Coriace/5 avec les formules de Caelina.
Points faibles
La défense! Mise à part son Coriace/2, il a le REF, l'ESP et la DEF d'une Recrue d'Avalon. Donc la majorité de ce qui va l'attaquer va passer et il est très sensible à l'alchimie. Son état de santé Critique permanent est également un défaut certain (heureusement, avec des PV blancs, il serait bien trop fort!). Mieux vaut du coup, l’amener à attaquer des troupes de base pour les engluer plutôt que de s'attaquer des héros et troupes à hautes valeurs de DEF et d'ESP, pour rentabiliser au mieux l'Enchevêtrement et l'Effrayant. Bref, choisissez bien vos cibles! Il craint également certains profils qui peuvent lui faire très mal, notamment tout les profils avec Perce-Armure, notamment au tir, ainsi que le Nécromorphe de l'Utopie. Il n'aime également pas trop les figurines Effrayantes qui peuvent réduire de beaucoup son efficacité. Les dés rouges avec en plus des dés malus, ça ne fait pas bon ménage!
Interactions avec les autres profils
Comme dit plus haut, il va très bien avec de la troupaille, comme les Recrues pour appuyer ses excellentes capacités. A noter que c'est héros lent (comme tout ceux des Avalonien) mais qui restera assez statique, son but étant d'engluer ses ennemis et de les fixer sur place. Il est ainsi intéressant de le faire accompagner de Rabatteurs ou de troupes à 3PA qui pourront compenser cette lenteur.
Joueur Avalonien subtil et délicat
"Que trépasse si je flétris!"