[Tactica Avalon - Sanctifiés] Berac'h le Geôlier

06-10-2018 à 18:08:52
Et pouf, deuxième héros à 40pts du Royaume d'Avalon, voici Berac'h le Geolier, également héros Sanctifié!

Berac'h le Geôlier
RRRRRRRRRR
ESP : 6
REF : 2
COM : 4
DEF : 9
PA : 2
Mvt : 4/6/10
DOM : 2/3/3/3/4/4
Taille 3, Effrayant (15), Enchevêtrement, Allonge, Coriace/2

Effrayant (15) : Une figurine chargée ou engagée par, ou qui tente de charger ou d’engager, une figurine dotée de la compétence Effrayant doit effectuer un jet d’ESP d’une difficulté de 15. Si c’est un échec, tant qu’elle sera en combat avec cette figurine, elle subira un dé de malus à tous ses jets. Le test est à effectuer chaque fois qu’une figurine se trouve dans le cas décrit précédemment. Les effets de cette compétence sont cumulatifs.

Enchevêtrement : Dès qu’un combat est initié par ou contre une figurine dotée de cette compétence, celle-ci effectue au préalable un jet de Combat gratuitement et sans réaction adverse. Si le jet de Combat est réussi, les dommages ne sont pas infligés mais la figurine est considérée comme enchevêtrée. Tant qu’elle est en combat avec la figurine dotée d’Enchevêtrement, la figurine enchevêtrée a un dé malus pour tous ses jets de COM ainsi que -2 à sa DEF. Si elle veut se désengager du combat avec cette figurine, elle doit dépenser 1 PA avant d’effectuer son action de mouvement.

Allonge : Les figurines avec la compétence Allonge n’ont pas besoin d’être en contact pour combattre. Elles peuvent initier un combat jusqu’à 1 pouce tout autour d’elles. Un joueur peut choisir de mesurer à tout moment la portée d’Allonge de ses figurines. Il ne peut mesurer la portée d’Allonge d’une figurine adverse. Une figurine sans la compétence Allonge qui se trouve en combat et dans la portée d’Allonge d’une figurine dotée de cette compétence mais sans être en contact socle à socle peut, à son activation, choisir de se désengager soit d’effectuer un engagement avec la figurine dotée de cette compétence.

Coriace/2 : Lorsqu'elle subit des DOM lors d'un jet de COM ou TIR, la figurine possédant cette compétence réduit de 2 les DOM infligés jusqu'à un minimum de 1. Cette compétence est sans effet sur les DOM infligés sans jet de dé. Les effets Coriaces provenant de plusieurs formules ne se cumulent pas.

Points forts
Une pénibilité phénoménale! La compétence Enchevêtrement, pénible sur un Rétiaire, devient très vilaine avec un COM de 5. La compétence Allonge lui permets d'affecter un maximum de personnes pour affecter leurs mouvements avec les effets de l'Enchevêtrement. Son utilité ressemble à celle des rétiaires, engluer et assommer l'adversaire sous les dés malus pour permettre aux alliés de finir le travail.
Son utilité est néanmoins à double tranchant. S'il a la chance de réussir ses enchevêtrements et que ses adversaires ratent leurs jets d'effrayant, c'est gavage pour notre héros, qui dispose en outre d'une table de DOM assez agressive. Il sera a jouer prudemment contre des factions à haute DEF et haut ESP. En conséquence, il excelle à attaquer plusieurs personnes d'un coup, de préférence de la troupaille contre qui il pourra tenir un bon moment. A noter, on peut augmenter sa valeur de Coriace grâces aux formules alchimiques. C'est un peu gadget mais c'est rigolo, d'avoir un Berac'h qui peut monter à Coriace/5 avec les formules de Caelina.


Points faibles
La défense! Mise à part son Coriace/2, il a le REF, l'ESP et la DEF d'une Recrue d'Avalon. Donc la majorité de ce qui va l'attaquer va passer et il est très sensible à l'alchimie. Son état de santé Critique permanent est également un défaut certain (heureusement, avec des PV blancs, il serait bien trop fort!). Mieux vaut du coup, l’amener à attaquer des troupes de base pour les engluer plutôt que de s'attaquer des héros et troupes à hautes valeurs de DEF et d'ESP, pour rentabiliser au mieux l'Enchevêtrement et l'Effrayant. Bref, choisissez bien vos cibles! Il craint également certains profils qui peuvent lui faire très mal, notamment tout les profils avec Perce-Armure, notamment au tir, ainsi que le Nécromorphe de l'Utopie. Il n'aime également pas trop les figurines Effrayantes qui peuvent réduire de beaucoup son efficacité. Les dés rouges avec en plus des dés malus, ça ne fait pas bon ménage!

Interactions avec les autres profils
Comme dit plus haut, il va très bien avec de la troupaille, comme les Recrues pour appuyer ses excellentes capacités. A noter que c'est héros lent (comme tout ceux des Avalonien) mais qui restera assez statique, son but étant d'engluer ses ennemis et de les fixer sur place. Il est ainsi intéressant de le faire accompagner de Rabatteurs ou de troupes à 3PA qui pourront compenser cette lenteur.
Joueur Avalonien subtil et délicat
"Que trépasse si je flétris!"
  • Liens sponsorisés



07-10-2018 à 10:57:12
Merci pour tes analyses, Camthalion !
J'avoue que ce profil m'a toujours beaucoup intrigué... d'un côté, il a des compétences vraiment très nuisibles, mais d'un autre côté, ses faibles caractéristiques et le fait qu'il ne lance que les dés rouges me paraissent très rédhibitoires... surtout face à des défenses 11/12.
Si mes souvenirs de l'ancien forum sont encore un peu frais dans ma mémoire, je ne crois pas me souvenir d'avoir vu une seule liste Avalon jouer ce héros. Est-ce pour toi qu'il a un réel potentiel sur le terrain, ou est-ce que c'est plus un personnage fluff/fun que l'on sort pour tenter des compositions exotiques en priant pour avoir un bon lancé de dés ? Sur le papier, j'ai l'impression que oui, mais en vrai ?
Parce qu'en héros à 40 points, il y a aussi Morden ou Lotharius.
08-10-2018 à 10:09:00
Très bonnes questions que celle-ci.

C'est sûr que comparé à d'autres héros, Berac'h est plus aléatoire, son utilité reposant sur sa réussite à l'Enchevêtrement et à l'échec des adversaires à son jet d'Effrayant. Si tu n'as pas de chance au dés, c'est sûr que son intérêt sera plus limité. De fait, il sera plus difficilement rentable contre les hautes défenses et hauts esprit (coucou les Khalimans!).

Néanmoins, avec les bonus qu'il faut, il y a moyen de faire quelques chose. Il a quand même 5 de COM avec une bonne table de DOM. Même en rouge tu peux sortir le 4 ou 5 de DOM assez facilement avec un dé bonus (genre sur la Charge). Il faut se dire qu'avec ces stats de combat, si le moindre enchevêtrement passe, la cible sera en grande difficulté, car exposée à de belles mandales.

Tout est dans le choix des cibles. Son rôle n'est pas forcement de frapper fort comme un Lotharius mais d'engluer le maximum de troupes (idéalement des troupes de base) et son allonge lui permets un contact plus élargis ainsi que d'aller chercher des troupes un peu pénibles, comme les lanciers de Jade ou les Ghulams. L'Allonge est quand même assez rare en Avalon, et il sera surement le seul à l'avoir dans la troupe.

Par ailleurs, ses faibles stats sont compensées par un Coriace/2 qui, sauf capacité pénible (genre Perce Armure), lui permets d'encaisser et d'engluer plusieurs tours. Si ces cibles sont amochées (état grave ou critique) et souffrent d'au moins 1 dé malus (Effrayant ou Enchevêtrement), la CC Parade devient un bon moyen de limiter les DOM encaissés, tout en fixant et en gardant la possibilité de riposter en cas de bon jet.

Par rapport à l'ancien forum, la sortie de Berac'h est assez récente, ce qui peut expliquer son absence dans les listes que tu as pu voir. J'ai pu le jouer plusieurs fois, voila les listes que j'ai pu tester et que j'ai bien aimé, permettant d'utiliser Berac'h dans plusieurs configurations :

En format Blitz :
Berac'h, Colosse, 2 rétiaires, Prêtre de campagne
Berac'h, frère Collecteur, ou Prêtre de campagne 2 Recrues, 2 rabatteurs, Chevalier Errant, Templier
Berac'h, Pèlerin, Prêtre de campagne, 2 Novices du Temples (ou 1 Novice et 1 Arbalétrier), 1 rétiaire, 1 Recrue
En format Origin :
Berac'h, Léodégarius, 3 Recrues, 3 Rabatteurs Prêtre de Campagne, Templier, Pèlerin ou Chevalier errant, 1 rétiaire, 1 Arbélétrier
Berac'h, Mordren, Colosse, 2 rétiaires, 2 arbalétrier, 2 Rabatteurs, Prêtre de Campagne

Joueur Avalonien subtil et délicat
"Que trépasse si je flétris!"
08-10-2018 à 10:14:55
De mémoire, on l'avait joué tous les 2 au tournoi de Rennes, où tu étais arrivé 1er et moi 3ème.
https://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament_results.php?tid=16527
08-10-2018 à 10:37:21
Exact, c'était avec cette liste : Berac'h, Colosse, 2 rétiaires, Prêtre de campagne

Joueur Avalonien subtil et délicat
"Que trépasse si je flétris!"
09-10-2018 à 21:21:18
Merci pour ces précisions.

Camthalion:
Si tu n'as pas de chance au dés, c'est sûr que son intérêt sera plus limité.

Ah zut, bon ben je peux oublier l'idée de le jouer du coup...
Vu le peu de réussites que j'ai avec mes rétiaires pour l'enchevêtrement (ou l'effrayant), je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait avec des dés rouges. Ou alors il faudrait l'accompagner d'un frère collecteur, pour lui filer un dé bonus avec la formule.

Du coup, il me paraît un peu situationnel, le fait de se baser seulement sur le "il faut que mes jets passent", et de se dire que son rôle sera de défoncer la troupaille, ça me semble un peu tendu. Après, je dis ça par rapport à ce que je vois sur le papier, tant que je ne teste pas la figurine "en vrai", je ne peux pas savoir.

La liste dont tu parles est très originale, avoir aussi peu de monde an Avalon, ça change !
Par contre, ça doit être très délicat à jouer.
09-10-2018 à 21:24:04
Pierre G:

La liste dont tu parles est très originale, avoir aussi peu de monde an Avalon, ça change !
Par contre, ça doit être très délicat à jouer.


Etrangement, Avalon est ma faction préférée mais je ne joue pas populeux. Je dépasse très rarement les 7 figurines.

Joueur Avalonien subtil et délicat
"Que trépasse si je flétris!"
  • Liens sponsorisés