[Tactica Avalon] Prieure Caelina de l'abbaye des Mâtines

10-10-2018 à 14:33:01
Et on finit pour le royaume d'Avalon avec le dernier héros et pas des moindres puisqu'il s'agit de Caelina :

Prieure Caelina de l'abbaye des Mâtines
BBBJJJRR
ESP : 8
REF : 2
COM : 3
DEF : 10
PA : 4
Mvt : 4/6/10
DOM : 1/1/2/2/3/3
Taille 2, Coriace/1, Icône, Chef, Botte (Robuste), Alchimiste du Cercle Extérieur (Terre)
12 Pierres alchimiques, 12 composants

Coriace/1 : Lorsqu'elle subit des DOM lors d'un jet de COM ou TIR, la figurine possédant cette compétence réduit de 1 les DOM infligés jusqu'à un minimum de 1. Cette compétence est sans effet sur les DOM infligés sans jet de dé. Les effets Coriaces provenant de plusieurs formules ne se cumulent pas.
Icône : Une fois par tour, une figurinne amie à 2p ou moins de Caelina peut la garder comme si elle possédait la compétence Garde.
Chef : La figurine dotée de cette compétence dispose d'un aura dont le rayon est égal à sa valeur d'ESP. Toutes les figurines amies dans cet aura peuvent utiliser l'ESP du Chef au lieu du leur pour tout jet associé à cette caractéristique. De plus, une figurine Chef utilisera toujours des dés blanc pour ses jets d'Initiative.
Botte (Robuste) : Compte comme une CC normale pour les bonus/malus. Spécial : les DOM infligés par la figurine jouant cette CC sont lus 2 colonnes à gauche. En contrepartie, elle acquiert pour le prochain jet de COM de son adversaire la compétence Coriace 1 ou Coriace +1.

Oraison de la Roche (0) - 3 Terres, 6p, Auto
La Formule cible Caelina elle même. La portée indique une aire d'effet autour d'elle. Elle et toutes les figurines amies dans l'aire d'effet acquiert la compétence Coriace/1 ou Coriace/+1 si elles possèdent déjà la compétence, ainsi que l'utilisation de la Botte (Robuste). La formule prends fin à la fin du tour ou Caelina est blessée.
Améliorations : 1 pour 1p de portée supplémentaire, 3 pour +1 à la valeur de Coriace

Bénédiction mortelle (3) - 3 Terres, 6p, Auto
La formule cible une figurine amie à portée. La formule prends effet lorsqu'une CC Attaque est résolue contre la cible. L'adversaire de la cible subit un nombre de DOM égal à la compétence Coriace de la cible.
Améliorations : 1 pour 1 cible supplémentaire, 2 pour que l'effet dure jusqu'à la fin du tour ou une CC est jouée contre la cible.

Points forts
En caricaturant un peu, Caelina est une version améliorée du Prêtre de campagne. Son premier avantage est sa résistance. Coriace/1 ainsi que l'accès permanent à la Botte (Robuste) lui offre un sympathique Coriace/2 et Icône permets de lui adjoindre n'importe quelle figurine en garde du corps. Elle est donc un excellent chef de troupe. Sa première formule permets de fournir un Aura de Coriace au choix très étendu (Coriace/1) ou plus réduit, mais plus intense (Coriace/2) ainsi que l'accès à la Botte (Robuste). Autant dire que Caelina est capable d'ériger un véritable bunker défensif autour d'elle, presque inexpugnable sans outils précis (alchimie, Perce Armure....). Sa deuxième formule est plus anecdotique car elle va de paire avec la première. Elle permets de rendre encore plus agressif votre bunker, mais impose de jouer très groupé, ce qui la rends plus difficile à placer que la seconde formule du Prêtre de Campagne même si elle peut être plus puissante. Mieux vaut jouer l'étendue de Coriace/1 sur la première formule pour caler plus facilement la seconde.
Bref, Caelina est une pièce défensive exceptionnelle, assez loin des standard offensifs d'Avalon, qui demande un peu de doigté pour être utilisée à son plein potentiel.

Points faibles
Caelina a un peu le point faible de ses points forts. Elle incite à jouer bien groupé pour être rentable. Du coup, il peut être assez simple de l'éviter, toute la troupe risquant de tourner autour d'elle. En général, un troupe avec Caelina risque de manquer de punch (les troupes offensives devant souvent s'éloigner pour faire leur travail). Elle est donc assez délicate à jouer et il faut bien gérer ses activations et ses placements.

Interactions avec les autres profils
Eh bien la miss interagit à peut près avec tout le monde. Il est souvent plus rentable de l'accompagner de petites troupes (Recrues, Rabatteurs, Novices) qui bénéficieront avantageusement de ses formules pour faire un bunker à moindre coût. Le Chevalier Errant est également un bon ajout de par ses 3PA et son Coriace natif.
Anecdotique, mais à noter tout de même, la combinaison avec le Prêtre de Campagne est très sympathique (notamment en format Origin) pour étendre les auras. Si les deux auras ne sont pas cumulables, les secondes formules le sont et peuvent être assez vilaines.

Idées de listes Blitz :
Caelina, 3 Recrues, 2 Rabatteurs, 1 Arbalétrier, Chevalier Errant, Templier
Caelina, 2 rétiaire, 2 Recrues, Pèlerin, Chevalier Errant

Idées de listes Origin :
Caelina, Lotharius, 3 Novices, 2 Templiers, Chevalier Errant, 2 arbalétriers
Caelina, Berac'h, Prêtre de Campagne, 2 Rétiaires, 3 Recrues/Rabatteurs, Pèlerin, Chevalier Errant, 1 Arbalétrier
Joueur Avalonien subtil et délicat
"Que trépasse si je flétris!"
  • Liens sponsorisés



11-10-2018 à 14:08:24
MAJ de fin de tactica

Joueur Avalonien subtil et délicat
"Que trépasse si je flétris!"