[Tactica Temple] Sénéchal Déicolus

05-11-2018 à 09:50:55
On poursuit avec le second héros du Temple : le Sénéchal Déicolus.

Sénéchal Déicolus du Temple des Complies 45pts
BBBBJJJRRR
ESP : 8
REF : 4
COM : 5
DEF : 11
PA : 4
Mvt : 4/6/10
DOM : 3/4/4/5/5/6

Chef : La figurine dotée de cette compétence dispose d'un aura dont le rayon est égal à sa valeur d'ESP. Toutes les figurines amies dans cet aura peuvent utiliser l'ESP du Chef au lieu du leur pour tout jet associé à cette caractéristique. De plus, une figurine Chef utilisera toujours des dés blanc pour ses jets d'Initiative.
Expert (Parade): Une figurine qui possède cette compétence gagne 1 dé bonus à son jet de COM lorsqu’elle choisit la CC Parade.
Sans Peur : Une figurine dotée de cette compétence n'a pas besoin d'effectuer de jet d'ESP contre les figurines Effrayantes. Elle réussit automatiquement le jet.
Vétéran du Temple : Quand Déicolus est recruté dans une troupe, les Novices du Temple voient leur limitation de recrutement passer à 6. Lorsque Déicolus joue une CC Parade, si son jet de COM est supérieur de 5 à celui de son adversaire, il effectue une contre attaque normalement mais de plus récupère le PA dépensé pour jouer sa CC.

Points forts
Beaucoup! Déicolus est un bon Chef (compétence Chef + 8 en ESP), un bon combattant (très bonne table de DOM et 5 en COM) et monstrueux en défense (ses capacités spéciales). Il dispose également de 4 PA, ce qui en fait un bon joueur de scénario. Dans une sous faction très spécialisée, il est un exemple de polyvalence. Il sera utile tout le temps et n'importe ou, bon à déblayer, jouer le scénario ou défendre seul une position. Ses compétences font qu'il peut se mesurer à presque tout et peut donc être joué de manière assez solitaire, chose rare en Temple et plus largement en Avalon, ce qui ouvre de nouvelles perspectives stratégiques.

Points faibles
Force est de reconnaître qu'il n'en a pas beaucoup. Bon en attaque et en défense, chef honorable le tout pour un coût raisonable pour un héros de cette trempe, il pourrait être un héros parfait. Néanmoins, contrairement à Lotharius, Déicolus est un solitaire. Il n'a pas d’interaction particulière avec les autres figurines du Temple. De plus, ses capacités étant défensives, il demeure assez prévisible. L'adversaire aura donc tendance à l'ignorer pour se concentrer sur le reste et évitera de le charger avec autre chose que des troupes d'élite.

Interactions avec les autres profils
Comme évoqué plus haut, Déicolus n’interagit pas trop avec les autres figurines du Temple en Blitz, même s'il prendra avec joie tout les bonus que peuvent lui octroyer les Auxiliaires ou l'alchimiste. Sa capacité à aligner 6 Novices est anecdotique, voir inutile en Blitz. Néanmoins Déicolus prends une toute autre dimension en format Origin. Sa capacité à aligner 6 Novices devient primordiale, permettant d'avoir un solide corps de troupe de base, rendu Expert (Brutale) grâce à la présence de Lotharius. Il est le parfait pendant de Lotharius, jouant le rôle de chef lourdement défendu alors que ce dernier se destine à l'attaque.

Être une alternative à Lotharius n'est pas évidemment, mais avec un peu d'entrainement, Déicolus se révèle, en terme de stats brutes un bien meilleur choix : meilleures stats, 4e PA, table de DOM améliorée (sauf en masse masse), chef etc... Mais Lotharius garde pour lui les interactions avec les collègues. Bref, rarement choix de héros n'aura autant tactique ou influencé par le style de jeu du joueur.

Exemples de listes Blitz :
Déicolus, Frère Collecteur, Templier, 2 Novices, 2 Auxiliaires
Déicolus, Frère Collecteur, Hospitalier, 2 Novices, 2 Auxiliaires
Déicolus, Frère Collecteur, 5 Novices (bof mais originale!)

Exemple de listes Origin :
Déicolus, Lotharius, 2 Templiers, 1 Hospitalier, 3 Novices, 2 Auxiliaires
Déicolus, Lotharius, Frères Collecteur, Templier, 6 Novices, 1 Auxiliaire
Déicolus, Lotharius, Frère Collecteur, Hospitalier, 2 Templiers, 3 Novices
Joueur Avalonien subtil et délicat
"Que trépasse si je flétris!"
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