Vous avez utilisé quel "logiciel" par curiosité ?
On a fait par téléphone, avec un premier système très "simple" imaginé par Kassandre. Il avait fait une table en 9 "quartiers" avec des trucs simplifiés, et j'avais fait la même chose de mon côté. Comme ça, on avait la même chose chez l'un et l'autre, et on pouvait suivre ainsi "pas à pas" l'évolution de la partie. L'expérience est vraiment intéressante mais très "restrictive" par rapport au côté "simple" du système de Kassandre.
En jouant cette partie, franchement, perso, j'ai adoré l'expérience car on a pu jouer ensemble.
Du coup, je me suis dit qu'on pouvait pousser le truc encore plus "loin", et s'approcher d'une vraie partie, et c'est tout à fait possible du coup.
Simplement, il faut un système à case. 24 cases x 24 cases d'1 pouce, qui correspond à une table blitz, avec en horizontal des lettres de A à Y et en vertical des chiffres de 1 à 24.
L'idée, c'est d'avoir chacun sa table, les figurines, les décors, et :
- on va positionner les objectifs sur les cases qui vont bien
- on va se dire qu'on a mis le décor sur telle et telle case (comme sur une partie normale, on met les décors chacun son tour)
- pareil pour les composants
- pareil pour le déploiement
Ainsi, l'adversaire dit qu'il positionne le décor, composant et figurine sur telle case, et on fait pareil de l'autre côté du téléphone.
Ensuite, et bien la partie est lancée, on fait le jet d'ESP en opposition, et c'est parti :-)
Alors, oui, je vois venir les questions :-)
- comment avoir confiance dans les jets de l'adversaire ?
Et bien il faut avoir confiance. C'est évidemment particulier comme système, mais l'idée, c'est de jouer ensemble et de ne pas tricher.
- comment on fait pour jouer les cartes de combat ?
On a trouvé un système, on choisit chacun sa CC, une fois que c'est bon, on compte jusqu'à 3, et on annonce en même temps la CC jouée. Ainsi, chacun sait la CC jouée par l'adversaire et on conserve le système de pouvoir bluffer, l'inactif, etc.
- comment ça marche pour l'estimation des distances ?
C'est là où ça va changer un peu, mais franchement, je pense que l'essentiel n'est pas là. C'est sûr qu'on ne ratera plus sa charge, car on va pouvoir compter les cases, mais je ne trouve ça pas grave par rapport à l'expérience que ça peut apporter. Pour les tirs, et bien on a pas encore testé, mais à la limite, il faut faire pareil, éviter de tricher quand le tireur et la cible est loin, et faire réellement une estimation. Surtout que les figurines ne seront pas nécessairement en face, donc c'est pas simple de compter les cases directement. Après, quand un tireur est à 6 cases en direct de la cible, je pense qu'on peut accorder le bonus de visée directement. Sur pas mal de petites choses comme ça, je pense qu'il faut "adapter". On peut aussi jeter 2 dés en fonction de l'état de santé, et en blanc, c'est 6+, en jaune 7+ et en rouge 8+ (c'est un exemple).
En tout cas, j'ai adoré cette première expérience et j'ai vraiment hâte de refaire une partie avec Ksandre :-)